Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2010/2011

Chargement...

Flux RSS 2433 messages · 189.583 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fuchsi

  • Vers un accord avec Lorient

    http://www.lalsace.fr/fr/images/AE96A26C-5595-41A9-907E-666E3C8D1...

    Les 300 000 euros versés à la SASP en fin de semaine passée par l'association support RCS (qui gère le centre de formation) ont permis de payer les salaires d'avril du personnel. Mais la direction londonienne cherche toujours 1,5 million pour boucler la saison. Lorient pourrait les lui « offrir » avant même la revente de Kévin Gameiro (notre photo). Photo AFP/Denis Charlet

    Alors qu'il se murmurait que le pourcentage sur la plus-value à la revente de l'international lorientais Kevin Gameiro, formé à Strasbourg, serait cédé à Arles-Avignon, le président Jafar Hilali devrait finalement s'entendre avec le club morbihannais. L'opération, qui rapporterait 1,5 million au RCS, pourrait recevoir l'aval de la Ligue de Football Professionnel aujourd'hui.

    C'était d'une logique implacable ou presque. Et ça devrait prendre tournure ce mercredi si la Ligue de Football Professionnel donne son accord, ce qui, sauf contretemps majeur, sera le cas : Jafar Hilali pourrait très vite céder la plus-value à la revente que le Racing est contractuellement en droit de percevoir sur le prochain transfert de Kévin Gameiro (notre édition de dimanche).

    Dans le contrat de cession de l'attaquant formé à Strasbourg et vendu 3 millions à Lorient en 2008, une clause stipule en effet que le RCS bénéficiera de 30 % du bonus réalisé au-delà de ces 3 millions. Il y a quelques jours, le président du RCS, Jafar Hilali, s'est rapproché de Marcel Salerno, son homologue d'Arles-Avignon, pour lui proposer d'acquérir pour 1,5 million la clause en question. Une opération qui présente l'avantage pour l'homme d'affaires londonien d'offrir à son club une rentrée d'argent frais suffisamment rapide et conséquente pour assurer la trésorerie jusqu'en juin, mais aussi d'équilibrer ses comptes 2010-2011, à condition d'abandonner aussi 3,5 millions en compte courant comme il y semble disposé. Le déficit de 5 millions serait ainsi comblé.

    Le président vauclusien, qui entretient de bonnes relations avec Hilali depuis le transfert de deux Strasbourgeois en Avignon l'été dernier (Franck Dja Djedje pour 100 000 euros et Jean-Alain Fanchone en prêt), était enclin à étudier le dossier, mais la Ligue de Football Professionnel l'en a dissuadé. « Le président Hilali m'a appelé dernièrement pour me soumettre l'idée. Je lui avais dit que je serais toujours prêt à lui donner un coup de main dans la mesure de mes moyens, parce que j'aimerais bien que quelqu'un en fasse autant pour moi si un jour je suis dans la merde. J'ai demandé à mes services administratifs de prendre contact avec la LFP pour voir si elle n'émettait pas d'avis défavorable à l'opération. Lundi soir, la Ligue m'a adressé un courrier - en fait, une copie de celui qu'elle avait envoyé à J. Hilali - où elle émettait beaucoup de réserves. Je n'avais nullement l'intention de me la mettre à dos pour gagner deux pois chiches (sic) et j'ai préféré renoncer. Mais même si elle n'y avait pas vu d'inconvénients, ça ne veut pas dire que l'affaire se serait faite. Pourquoi ? Parce que certains paramètres sont aléatoires. Avant de signer quoi que ce soit, j'aurais pris mon courage à deux mains pour aller négocier avec Lorient. Imaginez que Gameiro se blesse gravement ou même qu'il décide d'aller au bout de son contrat en 2012. Il y avait des risques. Comme, en plus, la Ligue m'a refroidi, j'ai décidé de ne pas donner suite. J'en ai informé M. Hilali lundi soir. »

    « C'est la logique même »

    Ce dernier, toujours aussi réactif, n'a pas mis longtemps à se retourner. De source proche du dossier, on indique qu'il a renoué le dialogue avec son homologue lorientais Loïc Féry avec lequel ses relations sont pourtant distantes et qu'un terrain d'entente serait en passe d'être trouvé, si ce n'est déjà fait. « C'est la logique même », observe Marcel Salerno, « Lorient a les cartes en main. Le joueur est sous contrat là-bas et ce sont les dirigeants bretons qui vont mener les pourparlers avec les clubs candidats à l'achat de Gameiro. »

    Si Lorient, qui espère vendre le 2 e buteur de Ligue 1 au moins 10 millions, accepte le marché, la Ligue ne devrait pas s'y opposer, puisqu'il sera conclu sans club tiers et ne créera pas de jurisprudence. 1,5 million atterrira ainsi dans les caisses du Racing. Ça devrait suffire à finir la saison. Restera à préparer la suivante. Dans quelles conditions ? Là est la question.

    L'Alsace
  • Une négo à la baisse ?

    http://www.lalsace.fr/fr/images/3CDA85D7-A3E8-44C1-B07D-07D0ED51A...

    On peut douter que le président lorientais Loïc Féry se montre conciliant avec Jafar Hilali. Encore faudrait-il que ce dernier l'appel directement. Photo AFP/Fred Tanneau

    Jafar Hilali souhaite vendre à Lorient pour 1,5 million d'euros la plus-value (30 % au-delà de 3 millions) dont le RCS bénéficie sur le prochain transfert de l'attaquant international Kévin Gameiro. Mais le club morbihannais, que le Londonien n'a pas appelé directement, n'a-t-il pas intérêt à jouer la montre pour l'obliger à revoir ses exigences à la baisse ?

    Le compte à rebours est commencé. Pour un Racing qui a obtenu un sursis de quelques semaines grâce au versement des 300 000 euros par l'association omnisport, le temps qui passe est vraiment de l'argent. Celui que Jafar Hilali tente désespérément de trouver pour boucler la saison en trésorerie.

    L'accord qu'il espérait conclure avec Arles-Avignon a été étouffé dans l'oeuf. Le président du Racing souhaitait vendre au club vauclusien, contre 1,5 million, la plus-value à la revente (30 % au-delà de 3 millions) dont bénéficie le club bas-rhinois sur la prochaine cession de l'attaquant international formé du côté de la Meinau, Kévin Gameiro.

    La Ligue de Football Professionnel, que Hilali avait approchée pour lui demander son assentiment, a fait savoir à l'homme d'affaires londonien, comme le confirmait dans notre édition d'hier le président d'Arles-Avignon Marcel Salerno, que cette hypothèse n'était envisageable qu'avec Lorient et personne d'autre.

    De fait, le président du Racing a, selon nos informations, mandaté un intermédiaire pour renouer le contact avec son homologue lorientais Loïc Féry avec lequel ses relations sont glaciales depuis des mois. L'été dernier, Féry lui avait proposé 500 000 euros pour racheter la fameuse clause des 30 %. Le propriétaire du RCS lui avait ri au nez. Peu avant le début du mercato d'hiver, l'actionnaire majoritaire de Lorient avait formulé une nouvelle offre, rehaussée à 750 000 euros. Nouveau refus amusé de Hilali.

    Aujourd'hui, ce dernier n'a plus le coeur à rire. La situation financière de son club reste tendue, malgré la petite bouffée d'oxygène que constitue l'aide de l'association amateur. Et le temps ne joue plus en sa faveur. Féry ne peut l'ignorer et il n'a nul intérêt à accéder rapidement aux exigences de son vis-à-vis strasbourgeois (pardon, londonien).

    Féry « maître de la décision »

    Sachant Strasbourg étranglé, le président lorientais, dont la trésorerie est saine grâce – entre autres - à la vente l'été dernier de Laurent Koscielny à Arsenal, peut jouer la montre. Il ne serait d'ailleurs guère étonnant qu'il tente de faire baisser le tarif du rachat de la clause. En y intégrant, par exemple, le bonus de 250 000 euros que le club morbihannais doit régler au Racing avant le 15 juillet pour la première sélection de « Kev » Gameiro en équipe de France. Ou en n'allant pas au-delà de 1,25 million, bonus compris. Voilà pour les cas de figure les plus optimistes.

    Depuis son arrivée le 4 décembre 2009, Jafar Hilali s'est souvent montré dur en négociations. Mais il est toujours aisé d'être inflexible quand on est en position de force et « le maître de la décision », comme le patron du RCS se nomme lui-même. Ça l'est beaucoup moins lorsque l'on est dans la peau du demandeur. Face à un Féry qui, lui, n'a pas le couteau sous la gorge, Hilali, qui en est réduit désormais à brader les derniers actifs du club pour éviter un dépôt de bilan avant la fin de saison, ne tient pas la barre.

    Dans quinze jours, le Racing passera devant la DNCG (1). Il ne peut se permettre d'y arriver démuni. Mais boucler 2010-2011 ne suffira pas à l'organe de contrôle de la Ligue. J. Hilali va aussi devoir présenter un budget cohérent pour 2011-2012. Comment fera-t-il pour attaquer la saison prochaine sans nouvelles liquidités ?

    (1) Direction nationale du contrôle de gestion de la LFP.

    L'Alsace
  • On relèvera quelques perles dans cet article. Godin s'est mis à manier ironie et sarcasmes depuis quelques semaines.

    Féry ne peut l'ignorer et il n'a nul intérêt à accéder rapidement aux exigences de son vis-à-vis strasbourgeois (pardon, londonien).

    Féry « maître de la décision »


    Qu'un autre financier puisse être défini maître de la décision, voici qui doit déclencher une attaque digitale(*) en staccato de millimaître sur son blackberry. L'assignation en justice pour crime de lèse-majesté n'est plus qu'une question d'heures, celles qui nous sépare de l'ouverture des bureaux du procureur.


    (*) Kafar écrivant comme un pied n'eut il pas été plus juste d'évoquer une attaque pédestre?
  • J'ai lu dans les DNA que la fédération pourrait sanctionner le racing suite au mouvements des UB : il partle notamment
    d'utilisation d' engins pyrotechniques... des points perdus sur tapis vert ou match à huis clos...
    Affaire à suivre
  • « D'accord dans l'esprit »

    Lorient n'est pas opposé au rachat du pourcentage dont bénéficiera le Racing sur la plus-value réalisée lors du prochain transfert de son attaquant Kévin Gameiro. Mais tout sera question de prix.

    Le président de l'époque, Philippe Ginestet, avait pris le soin d'inclure cette clause dans le contrat de cession de Kévin Gameiro à Lorient à l'intersaison 2008 contre 3 millions d'euros : lors du prochain transfert de celui qui a effectué ses premiers pas pros en Alsace, le RCS bénéficiera de 30 % de la plus-value réalisée par le club morbihannais.

    Si « Kev » devait être cédé 10 millions, le club bas-rhinois en empocherait ainsi 2,1. S'il était vendu 12 (Ndlr : Lyon aurait formulé une offre de ce montant), il en récupérerait 2,7. Et ainsi de suite.

    Oui, mais voilà : le Racing et son président Jafar Hilali ont besoin de 1,5 million pour assurer la trésorerie jusqu'en fin de saison. Aussi le propriétaire londonien du RCS a-t-il proposé en début de semaine à son homologue d'Arles-Avignon de racheter cette plus-value pour un montant forfaitaire de 1,5 million. Mais il s'est heurté au refus de la Ligue de Football Professionnel. Depuis, il s'est tourné vers Lorient, seul club habilité, selon la LFP, à négocier avec lui sur ce dossier.

    Le club lorientais n'ignore pas qu'il pourrait débourser plus de deux millions dans quelque temps. Un accord avec Hilali lui permettrait donc de réaliser une économie substantielle. « Dans l'esprit, nous sommes d'accord », acquiesce son directeur général Serge Areguian, « Le président de Strasbourg a peut-être commis certaines erreurs de communication, en indiquant avoir échangé avec Arles, mais nous sommes là pour défendre les intérêts de notre club. Des négociations sont en cours. Avant la fin de semaine, nous aurons donné notre position définitive. »

    Peu enclin à s'épancher sur le volet financier des tractations, le DG morbihannais confirme que le rachat, s'il se formalise, englobera les 250 000 euros que le FC Lorient doit verser au RCS avant le 15 juillet. Un bonus lié à la première cape de Gameiro chez les Bleus. « Quand on fait un deal, on parle de tout. Le chiffre de 1,5 million ? Entre ce que dit le président strasbourgeois et la réalité, il y a une différence. Mais Lorient n'est pas là pour enterrer les copains et si nous pouvons faire un geste, nous le ferons. Strasbourg mérite autre chose que la situation délicate, dans laquelle il se trouve. Il mérite un club en Ligue 1. Mais nous ne sommes pas banquiers non plus. »

    Une manière de reconnaître que les discussions sont serrées. « Aujourd'hui, Kévin n'est pas vendu et qu'il fasse sa dernière année chez nous est une hypothèse à ne pas écarter », reprend Serge Areguian, « C'est un risque à mesurer et quantifier. Avec Strasbourg, nous avons un contrat clair. Pour en changer les termes et aboutir à un accord, il faut que ce soit du gagnant-gagnant. Le Racing défend ses intérêts. Nous, les nôtres. C'est la règle du business. »

    L'accord semble néanmoins se dessiner. D'autant plus vite que le Racing a tout intérêt à l'avoir conclu avant son passage devant la DNCG (1) dans moins de deux semaines. Reste à savoir à quel tarif. Un gros million tout compris ?

    (1) Direction nationale du contrôle de gestion.

    L'Alsace
  • Quel ramollo ce GODIN ! Même pas une insulte à l'égard de KASSES TOI 1er aujourd'hui.

    Je suis très décu :))
  • En tout cas, aucun commentaire sur la decision pitoayble du rcs de se battre pour recuperer deux points contre gueugnon...
    en etre reduit a cela, cest etre tombe bien bas.
  • Pourquoi ? Recupérer 2 points, c'est toujours bon à prendre. Soyons réaliste.

    D'autant que le RACING ne s'est pas battu avec les mêmes armes sportives que les autres en début de saison.
  • Pas d'accord avec cuvette, c'est une question de respect du principe d'égalité. Donc une question de justice (et même de respect du droit applicable à cette situation).
  • Jai mon opinion: les promotions se jouent sur le terrain, pas dans les coulisses des tribunaux. De meme quil est toujours frustrant de voir des equipes releguees pourr aisons financieres.
    Principe d'egalite? Bah dans ce cas la, je comprends pas. guingamp a pris 6 points contre eux, strasbourg 4?
    Les images des supporters des UB soutenant fournier sont des images que je veux retenir des supporters strasbourgeois. pas celles de supporters reduits a mendier 2 points dans les tribunaux.

    de toute facon, cela irait a lencontre des reglements de la FFF.
  • Tout d'abord, c'est pas les supporters qui requête ces 2 points, c'est Hilali.

    Ensuite, le problème, justement, c'est qu'il n'y a pas de règlement. Il y en a un pour les championnats à 20 clubs, mais rien pour les championnats à 21 clubs. C'est la FFF qui n'a pas prévu ça.

    Mais de toute façon, franchement, je pense pas que ces 2 points changeraient quoi que ce soit au final.
  • Non mais franchement, de quoi le Racing a-t-il l'air?

    Oui, je sais, ce pourrait-être un sujet de thèse, je vais faire bref.


    Une vieille pute désargentée visant une clientèle plus huppée, obligée de mendier parce qu'elle n'est pas capable de battre le dernier de la classe.

    Ça me fait penser à Bayonne qui a voulu récupérer des points sur le tapis vert pour cause de match reporté, suite à une impossibilité de se déplacer tandis que Colmar parvenait à rallier Luzenac.
  • Tout est bon pour la bonne cause : celle du RACING !!!

    Pas celui de KASSES TOI 1er, bien sûr.
  • cuvette a écrit, le 2011-05-13 11:24:51 :
    Principe d'egalite? Bah dans ce cas la, je comprends pas. guingamp a pris 6 points contre eux, strasbourg 4?
    .


    Soit le monde reçoit zéro point, soit tout le monde reçoit trois points, mais pas trois points pour les uns et zéro pour les autres.

    C'est une rupture caractérisée du pricipe d'égalité qui un principe consitutionnel, un principe général du droit, un principe garanti par des conventions internationales, etc.
  • Les conventions internationales!!!

    Mais t'es malade toi!


    Non mais tu vois Jafar causer à la tribune de l'ONU???? :-& :-&
  • quelle principe égalité guingamp à aussi jouer c'est 2 match et les à gagné. Estimons nous déjà heureux d'avoir été réintégré au début de saison, sans que aucun club pose une réserve. On avez qu'a gagné c'est 2 match.
  • Echouafni.
    ce quis erait choquant a la limite, c si lune des 4 equipes de tete avait recu 3 pointss ur tapis vert,
    La en letat actuel des choses il ny a rien a redire, strasbourg a joue et ft match nul.

    De plus en plus jai le sentiment que les tribunaux deviennent lannexe du stade de la meinau. Et que l'on attend davantage des hommes en noir que des joueurs en bleu.

    Enfin je suis heureux de voir quil existe des supporters fair play qui nacceptent pas cette propension a mendier, a reclamer.
  • il-vecchio a écrit, le 2011-05-13 11:41:18 :
    Non mais franchement, de quoi le Racing a-t-il l'air?

    Oui, je sais, ce pourrait-être un sujet de thèse, je vais faire bref.


    Une vieille pute désargentée visant une clientèle plus huppée, obligée de mendier parce qu'elle n'est pas capable de battre le dernier de la classe.

    Ça me fait penser à Bayonne qui a voulu récupérer des points sur le tapis vert pour cause de match reporté, suite à une impossibilité de se déplacer tandis que Colmar parvenait à rallier Luzenac.


    Rien à rajouter. Je suis complètement d'accord avec ça. Je ne l'aurais pas mieux formulé. =D
  • Surtout que le règlement en question est connu de tous depuis le début de la saison.

    Je me demande ce qu'aurait fait M. Jafar Hilali dans le cas inverse où le Racing aurait pris 6 points et Guingamp seulement 4 contre Gueugnon.
    (Indice : la réponse est dans la question)
  • Le règlement me semble contraire à la législation en vigueur, voilà tout.

    La définition d'un championat (notamment par rapport à une coupe c'est notamment la prise en compte de l'ensemble des matchs sur la totalité de la saison.

    Si le club est défaillant et si donc la totalité des matchs n'a pu être disputée, élément important pour un championnat, il me semble plus conforme au principe de non-discrimination d'invalider les rencontres jouées et mettre tout le monde sur un pied d'égalité (donc que tous les matchs donnent zéro point) plutôt que de donner trois points à ceux qui ne l'ont pas joué et prendre en compte le résultat pour les autres

    Dans la situation actuelle le championnat est faussé par un nombre trop important de résultats fictifs.


    Il n'y a pas que Strasbourg, qui est concerné. Pour les clubs qui descendent ça joue aussi.
  • Just ridicule.
    Tu veux des points? Bah va chez Total ou chez Esso.
  • Dommage de réduire le débat à ce genre potâcherie.....

    L'idée qu'un championnat se gagne sur le terrain me convient tout à fait.

    J'ajoute juste qu'un championnat se gagne sur le terrain dans le respect des règles, et plus encore, dans le respect de règles équitables.
  • Le règlement a été conçu pour l'équitabilité justement. c'est pour éviter un accord entre clubs, pour que l'un d'eux arrête à une journée de la fin pour aider l'autre, que ceci a été fait :-B
  • C'est juste ta mauvaise foi que je trouve tres dommageable.

    Le respect des regles? Et en quoi les regles ont ete bafouees ici, les 3 equipes de tete ayant joue deux fois contre amiens.
    A la limite, seul Beauvais en a profite, mais bon...

    En meme temps, cest pas la premiere fois que Strasbourg se couvrira de ridicule devant les tribunaux.
  • superdou a écrit, le 2011-05-13 15:36:07 :
    Le règlement a été conçu pour l'équitabilité justement. c'est pour éviter un accord entre clubs, pour que l'un d'eux arrête à une journée de la fin pour aider l'autre, que ceci a été fait :-B


    !!! tu connais beaucoup de club qui se mettent en dépot bilan pour en aider d'autres à une journée de la fin ?!!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives