Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2171 messages · 186.260 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par takl

  • Je viens de voir un article comme quoi Brest avait 0,7% de chance de se qualifier en Ligue des champions et je me dis: "Est-ce qu'un jour mon Racing va avoir cette chance, bordel?"

    Je ne me plains pas, j'ai vécu de belles années européennes dans les années 90 mais j'étais jeune et donc j'allais au stade uniquement quand mes parents me permettaient d'y aller (c'est à dire jamais), donc j'ai vécu ces épopées à la radio. ^^
    Et de deux, ce n'était pas la Ligue des champions.

    Après, on est pas trop mal loti non plus, car depuis que je suis le Racing (c'est à dire les années 90), l'équipe a quand même obtenu au moins un titre (hors titre de L2) par décennie: coupe de la Ligue 1997, Coupe de France 2001, Coupe de la Ligue 2005 et 2019.

    A quand notre titre des années 2020? Et à quand une participation en Ligue des champions, notre public le mérite (comme Lens).
  • Je pense qu'en 79 on avait à peu près 0.7% de chance d'être champions aussi, comme Nantes en 95 ou Montpellier en 2012. Ce genre de phénomène repose sur une osmose rare dans un groupe de joueurs. Ca peut nous arriver aussi, mais ça sert à rien de l'espérer chaque année, si ça doit arriver ça arrivera, ça reste généralement des one-shot si le club n'est pas structuré pour encaisser ça dans la durée. On a vu l'AJ Auxerre pourtant expérimenté à l'époque en coupe d'Europe être relégué une année ou ils disputaient la C1.

    spike.spiegel a écrit, le 03/06/2024 21:59 :
    "Est-ce qu'un jour mon Racing va avoir cette chance, bordel?"



    Le mieux ça reste de l'espérer, mais on n'est clairement pas calibré pour être un prétendant naturel. Sur un coup de chance qui dure 10 mois ça peut passer à l'occasion, mais ce sera davantage une exception, voire une anomalie, qu'une règle.
  • takl a écrit, le 04/06/2024 00:02 :
    Je pense qu'en 79 on avait à peu près 0.7% de chance d'être champions aussi

    Si ces stats avaient existé à l'époque, nul doute que le pourcentage aurait été bien plus élevé que 0.7% au vu de la très bonne 3ème place acquise la saison précédente. :-B
  • La ligue 1 fait le point sur le bilan disciplinaire des clubs
    Classement des équipes au nombre de cartons jaunes cette saison :
    1Stade Brestois80 cartons jaunes
    2RC Lens77 cartons jaunes
    3Toulouse FC75 cartons jaunes
    4AS Monaco72 cartons jaunes
    5FC Nantes68 cartons jaunes
    6Montpellier HSC67 cartons jaunes
    7Stade Rennais F.C. et Stade de Reims66 cartons jaunes
    9FC Lorient et LOSC65 cartons jaunes
    11Havre AC et OGC Nice62 cartons jaunes
    13Clermont Foot60 cartons jaunes
    14OM57 cartons jaunes
    15RC Strasbourg Alsace56 cartons jaunes
    16OL et FC Metz54 cartons jaunes
    18PSG49 cartons jaunes


    Classement des équipes au nombre de cartons rouges cette saison :
    1AS Monaco8 cartons rouges
    2OL, Clermont Foot, et Havre AC6 cartons rouges
    5OM, SB29 et Montpellier HSC5 cartons rouges
    8OGC Nice et Stade Rennais FC.4 cartons rouges
    10PSG, LOSC, FC Nantes, RC Lens et SdR3 cartons rouges
    15FC Metz et RCSA2 cartons rouges
    17FC Lorient et Toulouse FC1 carton rouge


    Les équipes ayant commis le plus de fautes cette saison :
    1Toulouse FC501 fautes commises
    2AS Monaco481 fautes commises
    3RC Strasbourg Alsace462 fautes commises
    4FC Nantes448 fautes commises
    5RC Lens445 fautes commises
    6Stade de Reims444 fautes commises
    7Havre AC433 fautes commises
    8Montpellier HSC432 fautes commises
    9OL425 fautes commises
    10Stade Rennais F.C.424 fautes commises


    Les joueurs ayant provoqué le plus de fautes cette saison :
    1Tiago Santos (LOSC)87 fautes
    2Téji Savanier (MHSC)80 fautes
    3Dilane Bakwa (RCSA)75 fautes
    4Romain Del Castillo (SB29)58 fautes
    5Pierre Lees-Melou (SB29)57 fautes
    6Muhammed Cham (CF63) et Jonathan David (LOSC)56 fautes
    8Désiré Doué (SRFC)55 fautes
    9Marvin Senaya (RCSA)52 fautes
    10Moussa Al Tamari (MHSC) et Amine Harit (OM)51 fautes
  • samh a écrit, le 04/06/2024 08:01 :
    takl a écrit, le 04/06/2024 00:02 :
    Je pense qu'en 79 on avait à peu près 0.7% de chance d'être champions aussi

    Si ces stats avaient existé à l'époque, nul doute que le pourcentage aurait été bien plus élevé que 0.7% au vu de la très bonne 3ème place acquise la saison précédente. :-B


    Oui je pense aussi que les chances étaient bien plus élevées ne serait-ce que par des inégalités entre clubs bien plus rapprochées. Certes tu avais des gros qui dominaient (Nantes, St Etienne) et surtout sportivement plutôt que financièrement, mais un peu tout le monde pouvait vite avoir des résultats si osmose équipe, bon entraineur, etc. style Bastia, Sochaux dans ces mêmes années.

    Aujourd'hui, les probabilités sont devenues extrêmement faibles de finir ne serait-ce que 5eme, et je pense que la saison de la 6eme place avec Stephan est quasi le max du max du plafond max que pouvait atteindre le Racing en mode pré-BlueCo. Cette saison on a eu toutes les planetes alignées : un recrutement judicieux, un jeune entraineur hyper ambitieux et exigeant, une super osmose d'équipe...

    A présent, en tant que ferme d'élevage en plein air, pas sûr que notre plafond max soit plus élevé que l'ancien Racing, surtout avec Vieira en plus comme entraineur... osmose d'équipe je vois pas comment on pourrait en avoir une méga costaud avec 8 ou 9 joueurs de moins de 20 ans à chaque fois dans le 11, la plupart étant d'ailleurs étrangers de pays très différents, souvent arrachés de leur cocons familial ou national en venant à Strasbourg (Angelo, Lukovic), si Vieira nous sort une 6eme place un jour, sérieusement, les astres ne seront plus alignés, c'est la Terre elle même qui sera sortie de son orbite.
  • Allez, je vais faire une compilation retrospective de la saison par les stubistes, je vais prendre 3 posts de stubistes par matchs (si possibles assez étayés), et basés sur leurs impression du match (pas de notes des joueurs, ni d'autres sujets sensibles).

    Je vous préviens, du coup, c'est long, c'est 34*3 commentaires de matchs quand même.

    C'est parti:

    RCS 2-1 Lyon


    roquettesyntaxe a écrit, le 13/08/2023 23:41 :
    Victoire très précieuse dans le contexte d'une équipe qui se cherche encore. On aurait très bien pu perdre ce match sur des décisions arbitrales différentes et arriver à la mi-temps avec 2 buts dans la musette, voire finir à 10. Le milieu a souffert et devra être remplumé... Il ne faudra pas oublier tout ça mais les choses ont bien tourné et il faut savourer. On a aussi vu plein de raisons d'être optimiste parce que sans Diallo ni Diarra, c'était pas gagné.
    Je retiens de bonnes dispositions physiques (c'est quand même la base de notre dernière saison ratée) une défense qui devrait tenir la route et de bonnes prestations de la part de "vieux" que d'aucuns ont un peu vite enterrés: Delaine, Prcic, Nyamsi ou encore Mothiba (que j'avais enterré perso malgré la sympathie qu'il dégage)... Sans compter les valeurs sûres que sont Bellegarde et Sels.
    Si cette colonne vertébrale continue de tenir la route, les jeunes pourront mieux s'exprimer. Parmi eux je retiens Sylla qui m'avais franchement inquiété sur les matchs amicaux mais qui est présent dans le fight quand le niveau s'élève.
    Comme j'ai pu le dire déjà ailleurs, je pense que contrairement au discours de patience tenu par MK il est crucial de performer très rapidement pour conserver une certaine crédibilité face au "grand frère". Cette victoire est un don du ciel mais il faut absolument continuer à travailler pour améliorer tout ça. Le foot ça va vite. J'espère que Vieira saura garder les têtes au frais.


    zvain a écrit, le 14/08/2023 00:08 :
    C'est très rare de gagner en début de saison, et c'est très rare de battre Lyon donc c'est une double satisfaction, même si c'est clair qu'on les a pris au bon moment (mais eux auraient pu dire pareil de nous avec le manque d'automatisme et les absences). Ils ont du souci à se faire quand même, mentalement ça n'a pas l'air top.

    Globalement je trouve cette victoire plutôt heureuse, surtout vu la première mi-temps où il a seulement manqué un but lyonnais pour concrétiser leur domination (merci Sels) et on a eu du mal au milieu de terrain. Mais on a vraiment pris le dessus physiquement et dans l'intensité en seconde mi-temps, chose que j'avais déjà constaté durant les matchs amicaux. C'est un bon signal.

    Au niveau des joueurs, j'ai surtout été impressionné par Nyamsi (le jour et la nuit par rapport aux matchs amicaux), Delaine (en très bonne forme), Bellegarde (au four et au moulin) et capitaine Sels bien entendu qui a été hyper rassurant et décisif. Mothiba confirme que, s'il est bien servi, il peut largement mettre une dizaine de buts cette saison, content pour lui, c'est un pur buteur. Sylla aussi un bon match mais un peu trop de soucis sur la relance, mais sans doute perfectible avec le temps. Et enfin, bonne entrée en jeu de Senaya.

    Pas convaincu par le changement tactique opéré par Vieira à la 80ème minute. En effet, faire rentrer deux ailiers pas réputés pour défendre, j'ai trouve cela assez étrange. Surtout qu'on est passé à deux milieux centraux face aux 3 lyonnais dans l'axe. Le Racing a souffert mais sans conséquences heureusement. Le coach est encore en rodage mais c'est normal. Je vais attendre quelques matchs pour pouvoir juger de la "patte" Vieira par rapport à l'animation sur le terrain. En tout cas il a réussi quand même son entrée, le groupe ayant bien digéré l'absence de Diallo (parti) ou Diarra (suspendu).


    anaconda a écrit, le 14/08/2023 10:00 :
    Victoire tirée par les cheveux, so racing dans la manière de remettre un adversaire bouilli dans le match. Mais victoire quand même, et face à l'OL qui est toujours aussi détestable, passent les années et les actionnaires, alors je ne boude pas mon plaisir.

    Hier on a eu les difficultés qu'on imaginait au milieu, qui m'ont semblé dues au moins autant au système (3 au milieu versus quasi 5 lyonnais) qu'aux profils alignés.
    Difficile dans ce contexte pour un Deminguet de montrer quelque chose.
    On gagne 3 points miraculeux, le score de 2-0 à la 80ème est plutôt flatteur, et là Pat Vieira nous sort le pire coup de coaching que j'ai vu au racing : la sortie de Prcic pour Angelo, puis le remplacement de Mothiba par Bakwa nous a laissés à 9, les 2 jeunes n'ayant visiblement aucune idée de ce qu'ils devaient faire, ils étaient totalement paumés sur le terrain.

    Prcic, en fait, c'est quand il est sorti qu'on a pris conscience qu'il servait un peu. ^^

    A voir combien de temps on va garder le 5-3-2, avec nos 8 défenseurs centraux, mais je pense que dans ce système un Diarra remplacera avantageusement un Deminguet.

    Derrière, c'était cohérent (et Guilbert a bien rattrapé les 2 fois où la défense centrale s'est emmêlée les pinceaux), au milieu c'était difficile, et devant Mothiba a beaucoup couru pour gêner ses adversaires. Juste avant son but on sentait depuis 10 minutes qu'il était en train de prendre l'ascendant sur Caleta Car. Très heureux pour lui.
    La victoire est complètement dédiée à Sels d'un côté et Bellegarde de l'autre, sans lui on aurait pu jouer 4 heures sans avoir une occase.


    Monaco 3-0 RCS


    gonzalo a écrit, le 20/08/2023 21:04 :
    Strictement rien a retirer de se match catastrophique a tout point de vue:
    Un niveau physique inquiétant, un collectif inexistant, un coaching inefficace.
    Ca fait peur, la semaine dernière on obtient des points presque par miracle car le niveau etait guère mieux. Aujourd'hui Monaco etait 10 classes au dessus, on espère une vraie réaction face a Toulouse



    nitro a écrit, le 20/08/2023 21:16 :
    Certains vont nous dire qu'après deux matchs contre Lyon et Monaco on aurait tous signé pour avoir 3 points et ils auront en partie raison.

    Cependant je suis obligé de nuancer avec une pointe de frustration et peut être d'inquiétude. On a tout à fait le droit de perdre contre Monaco mais ne pas réussir à dépasser le milieu de terrain plus de trois fois en première mi temps ce n'est pas acceptable. Dans le contenu c'est extrêmement pauvre. Comme contre Lyon je ne comprends pas pourquoi nos latéraux sont si bas en permanence, laissant notre milieu et nos attaquants sans solution avec le ballon.

    Autre point qui m'inquiète : nous n'avons pas de leader technique sur le terrain. Enfin si, mais c'est Deminguet qui me laisse mitigé depuis ses débuts, pas bon ni mauvais tout juste moyen.

    Monaco est une très bonne équipe et aucune conclusion n'est définitive mais les discours sur le fait de produire du jeu etc qu'on retrouve dans la bouche des joueurs, de Vieira et de MK ne se vérifie pas depuis le début des amicaux et du championnat. Bref un match cata vivement Toulouse pour tourner la page et montrer un autre visage.


    kaleel a écrit, le 20/08/2023 21:29 :
    Ce match fut une purge. Déjà contre Lyon c'était limite.

    Le problème se situe au milieu de terrain où ça manque de liant avec la défense et l'attaque. Contrairement à Monaco, au niveau du mercato, on a misé sur des joueurs au profil physique (sauf Angelo ou Deminguet), mais nous n'avons pas assez de joueurs techniques, c'était flagrant.

    Les entrées n'ont pas changé grand chose, Angelo mal entouré, Bakwa s'est même fait manger par le défenseur (90+3), alors qu'il avait 3 mètres d'avance et qu'il venait d'entrer sur le terrain: ça a manqué de pressing et d'intensité.



    RCS 2-0 Toulouse


    valdestras a écrit, le 27/08/2023 17:07 :
    Pourvu qu'on garde Bellegarde. Il a été l'étincelle puis le feu, monsieur + + .
    Première mi-temps soporifique. Deuxième un peu mieux mais ne nous leurrons pas, le résultat est flatteur.


    holicool a écrit, le 27/08/2023 17:32 :
    Quelques observations sur ce match :

    • Notre bonne condition physique se confirme (hormis dans la fournaise monégasque). Sur les 30 dernières minutes, on a pris le dessus assez nettement, comme contre Lyon.
    • Dans l'animation du jeu, on a peu de maîtrise. Possession, orientations : c'est faiblard. Le duo Doukouré+Deminguet a joué trop bas en 1ère mi-temps, ce qui causait un trou énorme dans l'axe entre Emegha et eux. Il nous manque toujours ce métronome qui apporte de la verticalité. En seconde, Doukouré-Deminguet (puis Sissoko) ont joué un cran plus haut et ça allait déjà mieux.
    • Bellegarde a diablement progressé je dois avouer. Les années "tête baissée comme une poule" semblent révolues. Gros volume de jeu, bons choix, capacité à ralentir puis accélérer à bon escient. Le seul joueur au milieu qui apporte vraiment quelque chose sur 90 minutes. Le perdre serait une affreuse nouvelle.
    • Diarra a pas l'air dans son assiette. Ni physiquement, ni mentalement (que de détresse sur son visage). Pas du tout le Diarra de la période Antonetti. Il y a clairement quelque chose qui ne tourne pas rond.
    • La défense centrale a bien fait le boulot. C'était sobre et solide, à l'image de Perrin qui a bien fait le boulot.


    Bref, on a toujours pas trouvé la recette au milieu, mais on se repose sur une défense centrale solide et un Bellegarde sur qui tout repose.

    Pas encore rassuré pour la suite, mais 3 points qui font du bien, assurémment.


    maxel67 a écrit, le 27/08/2023 19:58 :
    La première mi-temps était vraiment d'un ennui abyssal. J'ai trouvé Deminguet a côté de la plaque et l'équipe en manque de créativité.
    On avait l'impression que la consigne était de ne surtout pas percuter par le milieu mais uniquement par les ailes.

    Bellegarde confirme qu'il sera difficile de faire une belle saison sans lui.

    Belle prestation de Delaine que j'ai trouvé propre et très impliqué.

    Personne n'a noté l'entrée de Sissoko qui a clairement apporté bien plus d'impact physique et de duels remportés que Deminguet.



    Nice 2-0 RCS


    nicofanrcs68 a écrit, le 03/09/2023 19:04 :
    Abyssal, c'est le mot le plus adapté au jeu proposé par notre club.

    Et ce n'est pas exceptionnel, c'est en fait le quatrième match consécutif.

    Je suis en colère, un mercato raté, un coach catastrophique, on va passer une saison horrible en tant que supporters.


    lenain2jard1 a écrit, le 03/09/2023 19:19 :
    Soporifique ... à tel point que je me suis littéralement endormi pendant 10mns .

    La blague Sylla a assez duré ... dès qu'il a le ballon on est en grand danger ... Mais bon , on va pas mettre 20 millions sur le banc .

    Belle demie heure de la " pépite " brésilienne également . Spéciale dédicace aux mecs qui ont floqué son nom sans même jamais l'avoir vu jouer .

    Avoir 6 points après les 4 purges est assez miraculeux .



    gogic a écrit, le 03/09/2023 19:31 :
    Ben oui, pour ceux qui pensaient qu'on est en train d'avoir de l'ambition... ça se voit!
    Oui sans colonne vertébrale l'équipe est faible, prévisible, sans mordant, sans lien, au jeu d'une faiblesse. On ne compensera pas toujours par quelques actions de classe avec l'appui d'un public passionné. On ne voit pas la patte de Vieira, il n'y a pas de dépositaire du jeu, il est peut-être temps de relancer Prcic, parce que comme prévu, au milieu c'est le néant! Les pépites à 10M et plus ne montrent pas grand chose pour le moment, Sylla est très fragile, pas du tout le niveau LDC, Bakwa et Angélo sont transparents, Emegha ne fait même pas de pressing. Il n'y a que la gnac de Guilbert, quand ça va mal, pas de taulier, de guerrier. La saison risque d'être longue. Au boulot! Et que Vieira prenne ses responsabilités, et essaye de construire un jeu digne de ce nom. Comment dépenser autant sur un mercato et ne pas recruter ce qui semblait pourtant nécessaire, et laisser une équipe si déséquilibrée ? C'est juste hallucinant.



    RCS 2-2 Montpellier


    jkhcool a écrit, le 17/09/2023 17:26 :
    Un match nul inespéré au vu de la première période où on a été totalement transparent. Par contre, une transformation complète en deuxième mi-temps où on a réussi à produire un jeu assez séduisant, bien qu'on ait eu un peu de réussite également. J'ai même trouvé, personnellement, que cette seconde période a été la meilleure prestation depuis le début de la saison. De plus, pour une fois, les entrants ont apporté un réel plus et ça, c'est un point satisfaisant.

    Cela montre que l'équipe a du potentiel et un talent certain, mais a encore besoin de temps pour se mettre en place et être constante. En espérant juste que cela ne se fasse pas trop tard...

    Bref, ce match nul, dans la façon dont s'est déroulé le match (revenir au score après avoir été mené 2:0), peut apporter un peu de confiance aux joueurs qui en manquaient cruellement et permettre à l'équipe d'être plus sereine à l'avenir dans des situations compliquées.

    En revanche, les montpelliérains, toujours aussi exécrables dans leurs attitudes, entre les fautes d'anti-jeu, les provocations et les simulations au moindre léger contact... b-(



    ganesh a écrit, le 17/09/2023 17:28 :
    Jour et la nuit

    Encore une très mauvaise mi temps où seul Angelo surnageait un peu ( 0 tir cadré) puis une 2eme mi temps de belle facture avec coaching gagnant de Vieira ! ( 7 tirs cadrés)

    Avec un peu de réussite on aurait pu l'emporter mais revenir 2 à 2 c'est bon pour le moral . L'équipe a montré quelle a de l'orgueil . Il faut travailler sur les promesses de cette belle 2eme mi temps . A confirmer .

    Delaine et Angelo en hommes de match, belle entrée des entrants ( Bakwa, Mothiba, Senaya surtout )


    yvesdobrasil a écrit, le 17/09/2023 19:32 :
    Deux visages, vu le scénario on retient surtout le final plein d’entrain et le talent individuel de nos joueurs qui transparaît par moments. Mais aux points et sur les 90’, c’était Montpellier les plus forts.
    1è mi-temps parmi les pires jamais produites à domicile et contre une équipe de note niveau, mais qui nous a complètement dominée. Une possession à la 40è de 65-35 en notre défaveur, pas deux passes de suites, aucun mouvement ni de solutions pour le porteur du ballon, un 1er tir cadré à la 45è ( merci Guilbert ! ).
    Tous les commentaires sur les performances individuelles doivent être relativisées car en 2è période, c’est surtout le réajustement tactique et la fraîcheur des entrants qui a porté ses fruits. Ce n’est pas pour enlever le mérite des entrants que je dis ça, mais pour ajuster les évaluations individuelles.



    Metz 0-1 RCS


    gassi67 a écrit, le 24/09/2023 15:12 :
    J'ai bien aimé la patience qu'on a eu, belle gestion du match pour une équipe de gamins.
    Ça aurait pu moins bien se finir mais avec un peu plus de justesse, on aurait aussi pu faire mal aux messins plus tôt
    Très positif dans l'ensemble. On reverra ce 4-3-3 contre les équipes contre qui on aura la possession et contre qui il faudra être patient et solide
    Mention spéciale à Doukouré que j'ai bien aimé dans ce milieu à 3


    holicool a écrit, le 24/09/2023 15:47 :
    Content de la victoire, mais du mal à m'enthousiasmer sur le contenu.

    Certes, il y a eu de l'abnégation, de l'application, une volonté de bien jouer. L'état d'esprit était bon. Notre capacité à défendre également (Perrin a été très bon, hormis sa protection de balle kamikaze en 2nde période).

    Par contre, dans l'animation offensive, c'est difficile :

    • Bakwa, trop léger.
    • Angelo, trop tripotteur et porteur de ballon. C'est cool 10 minutes, puis on se rend compte qu'en fait, il n'a pas d'impact. L'ironie de la chose, c'est qu'il s'est enfin mis à jouer plus rapidement en fin de partie, ce qui amène le but. Bref, il apprend, il est jeune et s'il écoute les cadres, il va se bonnifier.
    • Ces deux ailiers manquant de coffre, le pauvre Emegha a dû se coltiner tout le front de l'attaque tout seul
    • Emegha justement : du bon (remises, conservation du ballon) et du moins bon (il aurait dû en cadrer 1 ou 2 aujourd'hui)
    • Deminguet, c'est propre (96% de passes réussies à la mi-temps), mais c'est sûr que quand on joue latéralement ou en arrière, c'est plus simple...
    • Diarra et Doukouré sont les 2 seuls sources de satisfaction dans l'entre-jeu : le premier a retrouvé ses jambes, le second a été mordant, très fort pour jaillir dans les pieds.


    Au final, on gagne et on garde notre place dans le top5 européen des équipes qui ont réalisé le moins de tirs cadrés. Win-win ultime, super après-midi :D

    Bref, on gagne des points et des repères (défensifs), mais il faut continuer à bosser l'animation offensive. Profitons des 3 semaines (et 2 matchs) à venir à Strasbourg pour renforcer tout cela. Il reste du travail.


    jkhcool a écrit, le 24/09/2023 16:11 :
    Dans l'ensemble, il faut avouer que le match a été plutôt ennuyeux, surtout pour un derby, ça manquait cruellement d'intensité.

    Malgré tout, ce qu'il faut retenir, ce sont le premier but et la première victoire à l'extérieur. On a été solide en défense, il y a eu peu de déchet dans l'ensemble et il y a du mieux, c'est encourageant.

    En revanche, je ne suis toujours pas convaincu par le 433 que Vieira s'entête à mettre en place. Pour moi, on n'a pas les joueurs adéquats pour ce schéma : Bakwa, pour un ailier, n'arrive pas à faire la différence sur son côté, Emegha n'est pas fait pour évoluer seul en pointe. Certes, Angelo monte en puissance, mais je pense qu'il peut tout aussi occuper un poste de milieu offensif excentré. D'ailleurs, on a toujours montré un meilleur visage en 2e mi-temps après un changement de schéma.

    Mais pour le moment, on va savourer cette belle victoire face aux messois :)-



    RCS 0-1 Lens


    holicool a écrit, le 29/09/2023 23:23 :
    Que dire...

    On joue en 5-4-1 en première mi-temps, à domicile. Soi-disant, système qui se transforme en 4-3-3 lors de nos phases de possession, sauf que Doukouré qui glisse au milieu, ça ne marchait pas. Idem pour Angelo et Bakwa qui devaient mieux épauler Emegha.

    Trop compliqué ce Vieira. Pseudo intellectualisme tactique, mais des joueurs vraiment perdus. Les visages, les palabres incessantes à chaque arrêt de jeu : c'était évident que personne comprenait rien.

    Une purge, tout simplement. 7 journées de passées, toujours aucune certitude dans le clair.

    Je comprends mieux les propos des Niçois sur Twitter qui nous annonçaient un non-football probable sous Vieira.

    Fredo, reviens.


    chrisneudorf a écrit, le 29/09/2023 23:28 :
    À force de subir de telles immondicese en général et à domicile ce soir, je vais demander à être rétribué pour continuer à assister à ce spectacle immonde et affligeant
    15' qui font rêver
    Ouah
    Et puis le vide sidéral
    Qu'un gamin de 18 ans est le seul a bougé son cul est terrifiant


    marco672602 a écrit, le 29/09/2023 23:47 :
    Ça fait très très longtemps que je me suis pas exprimé ici mais là j'en ai gros sur la patate.
    Est ce que quelqu'un a compris ce que Vieira veut faire ?
    J'étais déjà dubitatif quand il a été nommé au vu du contenu de ce qu'il produisait avec Nice. Je me suis dit ok on lui laisse le temps mais là.
    Il ne se passe rien, on ne produit rien et on est pas du tout dangereux, on a peut être une occasion de tout le match. Punaise mais même sous Thierry Laurey on a pas vu de match comme ça, faut remonter à l'air Jean Pierre Papin en Ligue 2 pour voir un truc aussi dégueulasse. Depuis le début de saison on se fait chier, la victoire à Metz c'était une blague, ils étaient nuls mais nous on l'était encore plus mais on a eu la chance de marqué c'est tout...

    Donc aujourd'hui ce qu'il me fait dire Vieira c'est pas possible:
    - dans le jeu c'est 0 (mais ça ok on peut encore laissé du temps)
    - sa gestion des cadres des précédentes saisons, il est en train de tuer Gameiro et Guilbert (même si Senaya c'est pas dégueu)
    - Dans ses interviews d'après match il est complètement à côté de la plaque dans ses analyses (on était bien en place blablabla, on s'est procuré des occasions blablabla)
    - on n'y comprend rien à sa tactique, on joue super bas, on fait 0 pressing, mais on ne joue pas non plus en transition et quand on a la possession, on fait rien du tout avec le ballon

    Et le pire pour moi surtout ce soir
    - Sa frilosité et son absence de prise de risque. Tu pers 1-0 et mets 0 pression, tu attends les lensois dans ton camp et tu fais rien, franchement, ils étaient encore sympas en face parce qu'ils auraient pu jouer tranquille à se faire des passes dans leurs 30 derniers mètres parce qu'on va pas les chercher.
    On joue en 5-4-1 en phase défensive et on se fait bouffer au milieu.
    Perrin monte à la fin pour apporter du danger et il le recadre pour qu'il reste derrière alors qu'il reste 5 min...

    J'étais le premier à dire qu'il fallait pas garder Antonetti parce que la tactique qui consiste juste à dire "Les gars on joue avec les couill**, ça va deux minutes". Mais si c'est pour faire ça... On aurai pu le garder le père Antonetti.

    Bref les matchs du Racing en ce môment sont des purges, je regrette le temps de Julien Stephan où j'étais fier de notre équipe, qui ne gagnait pas tous les matchs, mais il se passait toujours quelque chose...

    MK stp reconnaît vite ton erreur et fait ce qu'il faut...



    RCS 1-2 Nantes


    the-naturel a écrit, le 06/10/2023 23:01 :
    Bon, rien de neuf à l’horizon. Une purge supplémentaire contre une équipe qui avait, initialement, du mal en défense. Et le but à la 93eme ne change rien pour moi.

    En faite, ce qui me surprend, c’est qu’il n’y a pas de réaction, d’émotions dans cette équipe. Comme une impression qu’après le deuxième but, les joueurs avaient compris que c’était impossible de revenir. Il manque clairement deux trois leaders dans le vestiaire : des gueulards, capables de secouer un effectif.

    Tactiquement, c’est horrible voire immonde. En situation de contre, les attaquants adverses se retrouvent en 1 contre 1 très facilement, et vu que notre milieu de terrain tient très peu le ballon, on s’expose très facilement.

    Personnellement, j’ai un desamour de plus en plus criant pour le club. Pourtant je le suis depuis 25 ans, et bien évidemment durant l’époque amateur. Ça m’attriste plus qu’autre chose mais c’est plus fort que moi : où va-t-on ? Avec quel fond de jeu ? Avec quels joueurs ? Sont-ils vraiment investis ? Et le coach dans tout ça, connait-il réellement l’exigence (pressing, jeu à une touche de balle..) du football moderne ?
    J’ai un profond respect pour l’homme qu’il est, mais je pense en toute objectivité qu’on va droit dans le mur avec lui.

    Les points et le classement sont trompeurs (Angers avait bien démarré la saison dernière pour le résultat que l'on connaît), d’ici quelques semaines on va sûrement plonger vers un classement qui nous correspond mieux : le dernier quart du championnat.

    J’espère que l’automne/hiver me donnera tort, mais je suis sincèrement pessimiste pour la suite des événements.
    Et vive Antonetti :)


    poutch a écrit, le 06/10/2023 23:13 :
    Je suis un grand optimiste... toujours a encourager et pousser le racing, qu'on gagne ou qu'on perde.... mais la vraiment c'est pas possible, Vieira est NUL.
    J'ai toujours été fier du racing, même dans les saisons difficile en bas de classement ou souvent on avait quand meme du jeu , de la combativite, de la hargne mais des manques de reussite ou des arbitrages très compliqués.

    Mais cette année, soyons honnete, c'est l inverse. On a jamais été aussi nul dans le jeu, il n'y a pas d'allant, pas de combativité, pas de hargne alors que justement n'importe quel coach lucide devrait savoir qu'il faut utiliser les avantages de la Meinau et mettre de la pression sur les adversaires.
    Par contre c'est vrai que contrairement aux années précédentes, on a eu une réussite MAXIMALE. Nos 10 points sont miraculeux ! En étant honnete, toutes nos victoires depuis le début de la saison ont été des vols !

    J'ai peur que cela nous porte préjudice au final parce qu'il me semble qu'il faudrait changer d'entraineur au plus vite... mais cela ne va pas être fait a cause de ces 10 points, qui sont totalement trompeurs.

    En realite on joue tres gros, car quand je vois tous le public de plus en plus indifférent, il semble qu'on est en train de perdre notre identite et ça c'est plus dur a rattraper qu'une relégation !


    flo67 a écrit, le 07/10/2023 07:55 :
    Sur ce match, je comprends que les joueurs aient lâché le match à compter de l’ouverture du score, les pauvres étant totalement perdus : 3 changements de formation en 15 minutes, des joueurs qui ne savaient pas où et comment se placer, à qui remonter la balle. Le but nantais a sonné le glas de la seule motivation qui restait, à savoir tenir le 0-0.

    Dans ces conditions, et comme cela dure depuis le début de la saison, la lassitude et le désespoir l’emportent. C’est humain, tout simplement.

    Que Patrick VIEIRA ne soit pas responsable de l’appauvrissement du niveau global de l’équipe, du déséquilibre encore plus marqué de l’effectif, je l’entends, mais là on est dans l’absence totale de cohérence, d’une simple idée de jeu de base, sans même parler de schéma tactique, de circuit de passe, etc.

    On est en dessous de tout et je ne me souviens pas d’avoir vu, au racing ou ailleurs, un tel néant.

    Avant même de remodeler l’effectif, il faut immédiatement changer d’entraîneur, afin d’avoir un minimum de cohérence sur le terrain. On va d’abord commencer par ça, le reste on verra plus tard.

    Un mot sur les sifflets pendant le match : cela faisait des années que ce n’était plus arrivé, c’est dire la situation dans laquelle nous sommes. Ah, et dire que ce sont les joueurs qui ont été visés par ces sifflets, c’est au mieux une sacrée mauvaise foi.



    Paris SG 3-0 RCS


    foot-france67 a écrit, le 21/10/2023 19:31 :
    On s'est toujours pris beaucoup de buts à Paris ces dernières années mais au moins on voyait une équipe sur le terrain qui avait une âme, arrivait à se procurer des ocassions, à marquer, à avoir des temps forts, là on voit rien. C'est dans la lignée des match précèdent, on a ce sentiment de néant et d'impuissance, je n'arrive pas à vibrer une seconde, sauf sur le but de Mothiba légèrement hors-jeu même si la VAR a stoppé au moment qu'il l'arrangeait le plus car Mothiba revenait à pleine vitesse de sa position de hors-jeu sur l'action mais bref.
    Contre ce Paris là, qui n'a pas forcé, s'est contenté de faire tourner sans trop s'épuiser, on pouvait espérer mieux, Vieira aurait pu tenté autre chose, c'était un match pour Gameiro qui aurait pu profiter des espaces, un match pour Prcic qui aurait pu casser des lignes, un match pour Sissoko qui aurait pu même avec maladresse, montrer qu'il est un meilleur milieu de terrain que Doukoure ou Mwanga... un match pour Sahi aussi et encore plus pour Angelo même si je comprends qu'il était blessé récemment.


    dernier-avis22 a écrit, le 21/10/2023 19:42 :
    Et voilà le Racing qui joue le béton. 4 arrières à l'arrière, et 5 arrières au milieu...

    Le projet est de bloquer les espaces, et laisser le jeu au Parisiens. Avec de temps en temps une blitz attaque ! Très pauvre tout cela, très très pauvre. Pour au final perdre,il aurait mieux convenu de prendre des risques et oser jouer.

    Alors une parodie de foot une de plus, un Angelo capable de mettre enfin un peu le feu dans cette équipe, mais qui joue ue
    10 minutes... Sans parler des joueurs expérimentés qui eux ne jouent pas.

    Allez c'est pas grave, les gars, on travaillera tout cela à l'entraînement.


    hellzass a écrit, le 21/10/2023 21:10 :
    On s'est encore bien fait chier aujourd'hui. Heureusement que les parigots étaient en rythme d'entrainement ce qui nous a permis d'éviter la branlée et de nous procurer quelques rares gentilles occasions.

    On peut voir un match courageux du Racing. Comme une D1 départemental qui se prend 3-0 contre une R1 en coupe d'Alsace et que tout le monde aura trouvé "courageuse".

    Tout ça pour dire que c'était pas pire mais difficile de dire si c'était mieux.



    Rennes 1-1 RCS


    arthas a écrit, le 29/10/2023 19:14 :
    Match moyen dans l'ensemble.

    En première période, j'ai trouvé que c'était de nouveau d'une pauvreté infâmante. On s'est à peine procuré une occasion, Rennes a certes marqué un but magnifique mais n'a pas eu à beaucoup pousser, zéro construction côté Racing ...

    En seconde période, il faut reconnaître qu'il y a eu du mieux. Pas de grandes offensives mais quelques actions construites simplement qui ont permis de se projeter dans la surface rennaise. Avec des Rennais un peu trop plan-plan face à une défense du Racing correcte.

    Un grand merci quand même à Gameiro et Mothiba, parce que je n'en vois toujours pas d'autres qui ont le sens du but et du placement comme eux.


    kevkev a écrit, le 29/10/2023 23:45 :
    Un bon point pris a Rennes (on aurait signer de suite moi le 1er avant le match)

    Du mieux dans l'engagement (mais ça pouvait difficilement etre pire que ce qu'on a vue ces derniers temps)

    Donc un peu mieux , mais que c'est pauvre techniquement mamamia jesusmariejosef
    Ils n'arrivent pas a cadrer une bonne frappe de mule , c'est deseperant .
    Angelo un peu dans le dur cette aprem
    Bakwa qui a le mérite de tenté
    Nyamsi qui a tout de suite montrer qu'il etait la (carton jaune au bout de 4 minutes)
    Doukouré , ne peut pas porter l'équipe a bout de bras a lui tout seul
    Delaine c'est bien gentil mais bof quoi
    Senaya , work in progress
    Emegha , j'y crois pas
    Sahi perdu dans ce système c'est trop lui demander

    Bref , on a pas le cul sortie des ronces


    bomci a écrit, le 30/10/2023 13:31 :
    Idem pour moi. Pas ignoble en première dans le jeu, horrible en début de seconde première mi-temps (grosso-modo avant les premiers changements) avant de reprendre un petit peu du poil de la bête (fraicheur physique?). On égalise sur notre seule vraie occasion au final. Cela dit, Rennes ouvre aussi le score sur leur seule grosse occasion, c'est un point positif à souligner face à une équipe avec des joueurs offensifs de qualité.

    Un match nul un peu dans tous les sens du terme. On est content d'avoir pris le point du nul mais les Rennais présents au stade doivent se dire qu'ils ont assisté à une bien belle purge des 2 équipes.

    J'ai aimé : Sels, Bakwa, Senaya. J'ai moins aimé : Perrin, Delaine beaucoup pris dans le dos et Emegha.



    RCS 0-0 Clermont


    nitro a écrit, le 05/11/2023 17:12 :
    Match dans la lignée des précédents. On va nous redire qu'il y a du mieux et en effet on arrive maintenant à passer le milieu de terrain. Ce qui laisse entrevoir des limites toujours aussi évidentes dans les 30 derniers mètres. Chaque joueur attend que le porteur de balle fasse un exploit pour délivrer un bon ballon. Aucun mouvement entre les lignes et aucun joueur capable de créer quoi que ce soit par le dribble ou une différence technique.

    Le nombre de fois ou un joueur du racing passe son vis à vis avant de s'empaler dans la défense faute de solution est symptomatique. Quand à un joueur capable de faire une différence technique on en possède tout simplement pas. Angelo a fait illusion au début de saison. Une fois que les adversaires ont compris qu'il n'avait que le crochet extérieur dans son répertoire ça fait pshit ce qui pose une loupe sur ses lacunes tactiques. Mais c'est pas le seul l'équipe n'a jamais l'air d'un bloc, personne ne sait comment se placer et même si j'ai trouvé le double pivot Doukouré-Mwanga pas si mal, ce sont des défenseurs de formation qui ne savent pas accompagner des attaques.

    Clermont, lanterne rouge, aura au final eu plus de maîtrise dans le jeu et plus d'occasion franche et c'est la triste conclusion d'un nouveau match au goût amer.



    jack a écrit, le 05/11/2023 17:19 :
    J'en veux à Emegha qui ne sait soit pas cadrer (son 1v1 dans la profondeur), soit cadre mollement (sa tête plein axe), soit ne sait pas se placer sur une simple frappe d'un autre coéquipier (son HJ sur le but), et Sahi qui ne tente pas grand chose, mais j'en veux encore plus à Vieira qui les met dans les pires dispositions possibles à des postes qui ne les fait pas briller.

    Et c'est pas comme si c'était une surprise : on a repris EXACTEMENT la même compo que contre Rennes, où on n'avais absolument rien montré avant l'entrée de Gameiro et Mothiba.

    Et, ô surprise, quand les 2 sont rentrés dans ce match, qu'on a arrêté avec Emegha seul en pointe et Sahi en 10, on a encore eu des occasions.

    Je ne veux pas être insultant, mais je commence à avoir de sérieux doutes sur l'intelligence de Vieira.

    On a une bonne équipe pour jouer les 0-0 sinon...


    rubinsteiner a écrit, le 05/11/2023 18:12 :
    Bon par rapport aux deux précédents matchs à domicile, on passe de purge à demie-purge…

    J’ai à nouveau failli m’endormir sur mon siège en première mi-temps, on continue à magnifier notre statistique incroyable, à savoir 11 matchs sans buts en première mi-temps…si quelqu’un peut répondre, est-ce un record du monde?

    Bon sinon on peut quand même apercevoir une légère progression dans la cohérence globale de la prestation, mais cela reste très insuffisant.

    L’entrée de Sebas est incompréhensible alors qu’il y avait la solution Diarra.
    Continuer à titulariser Emegha est incompréhensible tant il prouve match après match qu’il n’a aucun QI football, le mec ne sent jamais rien!

    Au niveau des (petites) satisfactions, je mettrai Mwuenga, c’est pas encore ça mais on sent qu’il a un truc.
    Sur les choix de Viera, c’est lui qui décide…on ne comprend pas trop, si le racing finit top 10 avec les compos actuelles, on pourra dire qu’il aura eu raison, mais pour l’instant, on ne peut voir qu’une équipe jouant entre la 13 ème et 18 ème place, ce qui est loin du maintien tranquille annoncé.



    RCS 1-1 Marseille


    flo67 a écrit, le 26/11/2023 08:26 :
    Match très pauvre techniquement, que d'erreurs des deux cotés alors même que les équipes n'effectuaient pas de pressing haut mais attendaient plutôt en bloc bas.

    En attaque, on a pu voir la continuité du choix tactique de Patrick VIEIRA (ou l'absence de choix selon le point de vue) : on récupère le ballon et on va le plus vite possible en attaque, en privilégiant souvent le un contre un.

    En 1ere mi temps, cela a bien failli marcher à plusieurs reprises et le racing aurait pu avoir plus d'occasions vu les trous béants laissés par la défense marseillaise, si justement il y avait eu moins d'erreurs techniques et si Angelo avait été moins catastrophique (déjà qu'il ne défend pas la moindre des choses aurait été de servir à quelque chose devant), justement remplacé à la 55e par un Bakwa bien plus en jambes.

    Privilégier un jeu défensif et jouer le contre est un choix, que je ne vais pas remettre en cause. Par contre, cela nécessite d'avoir une assise défensive stable et capable de ressortir proprement les premiers ballons.
    Et c'est justement là où il y a un problème, hier mais également depuis le début de la saison, avec un grand nombre d'erreurs techniques dans les 1eres relances, mettant continuellement la défense sous la pression du bloc marseillais.
    Equipe marseillaise qui s'est littéralement promenée dans notre surface en 1ere mi temps, en deux passes simples ils créaient un décalage.

    La 2e mi temps a été plus simple pour le racing, grâce à plus d'impact défensif mis, mais également grâce à la rentrée catastrophique des remplaçants marseillais.

    Bref, même si on voit du mieux depuis plusieurs matchs (vu le niveau actuel des trois derniers adversaires je reste quand même très prudent quant à cette prétendue amélioration), je m'interroge tout de même beaucoup sur la suite. Le racing joue ultra défensif, mais concède un nombre invraisemblable de situations. Plus que l'attaque, c'est encore et toujours la défense et la 1ere relance qui restent le gros chantier après plus de trois mois de championnat...


    spaetzle54 a écrit, le 26/11/2023 14:45 :
    Un match plutôt encourageant dans l'envie et la discipline de l'équipe, même si c'était contre un Marseille très faible.
    En tout cas, je pense que ce match a montré que Gameiro peut largement débuter titulaire et tenir assez longtemps voire toute la durée.
    Physiquement, oui, on est vraiment costauds, et ça constitue en effet une satisfaction importante.
    Sinon, tous les joueurs rapides dont nous disposons maintenant peuvent nous permettre de bien négocier les contres à l'avenir. On provoque beaucoup de fautes, ça devrait pas tarder qu'on joue à 11 contre 10 aussi.
    Bakwa a ce côté feu follet explosif qui peut vraiment faire mal à la longue. En plus il a tiré sur la transversale. A noter qu'il s'est remis de sa blessure à une vitesse impressionnante en plus.
    Allez, je reprends espoir après ce match. En espérant qu'on recrute deux milieux solides au mercato hivernal a minima.

    PS : sinon c'est cool d'avoir enfin marqué en première mi-temps, et même en début de match !


    matteo a écrit, le 26/11/2023 16:35 :
    La trêve de 3 semaines a été mise à profit pour travailler sérieusement à la fois techniquement et psychologiquement, c'est un Racing à l'état d'esprit combatif qui s'est présenté sur la pelouse, loin de l'attitude de victime expiatoire qu'on aurait pu redouter.

    La preuve en étant qu'il prend le match d'entrée dans le bon sens, en ouvrant le score très tôt, obligeant les Marseillais à sortir de l'attentisme du round d'observation. L'OM confisque ensuite le ballon et le Racing souffre pendant toute la première période. Heureusement, le niveau des attaquants de l'OM est bien loin du standing supposé de ce club, et c'est le p'tit gars d'Osthoffen qui doit s'employer pour remettre les pendules à l'heure pour un nul logique à la mi-temps.
    A la reprise, le Racing est volontaire et broie physiquement un adversaire étonnant de médiocrité. Il n'y a jamais faute sur Lopez, le tir travaillé de Bakwa aurait mérité un meilleur sort que de finir sur la barre, et ce sont finalement les Marseillais qui peuvent s'estimer heureux du résultat final.

    Au niveau des prestations individuelles, les meilleurs ont été les anciens Sels, Gameiro et Perrin, ce qui donne encore une fois du regret quant au manque de joueurs confirmés au sein de cette équipe de pépites.
    Concernant les pépites justement, Diarra et Angelo trop neutres, et pour les deux plus emblématiques, l'un à nouveau sur le banc, ce qui ne cesse d'interroger, l'autre buteur mais encore auteur d'une prestation faible et d'une réaction inadmissible sur son but.

    Pour résumer, enfin une performance consistante et volontaire face à un vrai client, mais encore beaucoup de travail jusqu'au fameux "bien mieux qu'un maintien confortable".



    Reims 2-1 RCS


    rubinsteiner a écrit, le 01/12/2023 23:07 :
    Aucun regrets à avoir sur ce match.

    C’est trop léger, toujours les mêmes défauts, manque d’agressivité, de justesse technique.
    On arrive quand même à avoir les meilleures occases, mais on est trop faible.

    Un scandale de plus pour Emegha qui avec son obsession pour le but oublie de donner une offrande à Gameiro sur sa première occase…je suis coach je le mets sur le banc pour une durée indéterminée afin qu’il commence à comprendre le footbal. (Je ne parle même pas du fait qu’il est infoutu de gagner un duel de la tête alors qu’il fait 1 mètre 95).

    Le maintien devient le seul objectif, c’est une certitude.

    Seul point positif de la soirée, avec la blessure de Nyamsi on va revoir Sylla qui sera large au dessus même si il nous fera encore quelques boulettes.


    clutch a écrit, le 02/12/2023 17:08 :
    Le résultat est logique, Reims a été plus tranchant offensivement, et moins naïf défensivement.
    Pour le reste on a fait jeu égal, mais ça ne suffit pas pour ramener quelque chose.

    Un des problèmes de cette équipe c'est l'inconstance de beaucoup de (jeunes) joueurs.
    Doukouré Mwanga ils montaient en puissance, là ils ont été un ton en-dessous.
    Bakwa idem.
    Angelo était faible contre l'OM, hier il fait une bonne rentrée.
    Tant qu'il n'y aura pas plus de constance, on va souffrir (enfin pour eux qui s'intéressent toujours à l'équipe et qui souhaitent qu'elle gagne).

    J'ai aussi vu un Diarra bien meilleur quand il est passé milieu, alors qu'il est franchement médiocre depuis le début de saison quand il évolue plus haut.
    Sylla j'ai apprécié sa qualité de relance, tellement mieux que Nyamsi même s'il n'a pas été parfait défensivement.

    Bref il reste beaucoup de travail pour trouver la bonne formule et la bonne place pour nombre de joueurs.


    roquettesyntaxe a écrit, le 05/12/2023 00:38 :
    Je ne considère pas Vieira comme le 1er ni même comme le second facteur de la trajectoire de cette saison mais il y a quand même des choses qui agassent dans les choix faits et un bon accident industriel se construit généralement à plusieurs. C'est d'autant plus agaçant que les progrès sont palpables (on a commencé par du milieu de tableau de L2 et on est maintent sur du haut de tableau de L2) et que Patoche arrive souvent à faire de bons ajustements en cours de match. Par contre sur les compos de depart on sent un décalage entre les ambitions et le réel, comme si il voyait ses joueurs trop beau et surtout trop polyvalent et ce match confirme cette impression. Peut-être le syndrome de l'ancien joueur d'exception qui pense pouvoir demander à des second couteaux ce que lui était capable de faire sur un terrain dès son plus jeune age. Il est évident depuis la fin du mercato que cette année on joue le maintien point barre (oublions piur le moment les 55 millions investis en paris speculatifs). Silple exemple: N'importe quel supoorter à remarqué depuis longetemps que Guilbert baisse beaucoup en rendement lorsqu'il joue à gauche: est-ce qu'il était si urgent que ça de remettre Senaya en selle a droite plutôt que de donner une chance à Sobol pour jauger des solutions dont on dispose quand Delaine est absent a gauche ?
    Et il y a d'autres exemples pertinents donnés ici par des suiveurs assidus pas la peine de les relister.
    Que Patoche n'ai pas le droit d'aligner Prcic parce que le direction veut s'en débarasser c'est dégueulasse mais soit, Pat n'a sans doute pas le choix. Par contre il a visiblement le droit de faite jouer Sissoko. Que ne le fait'il pas plus alors que ses entrées sont à chaque fois impactantes.
    Bref. Ca n'aurait peut-être pas suffi à terraser l'ogre rémois dans un match où on perd Nyamsi assez tôt et ou Doukouré n'a pas l'abattage habituel alors que Bakwa ne confirme pas, que Diarra ne decolle pas et que Mwanga semble plafonner mais chaque point comptera et quelque soit le resultat on ne peut s'empêcher de soupçoner match après match qu'on aligne pas la meileure équipe pour performer malgré le risque de dévisser au classement.



    Brest 1-1 RCS


    rubinsteiner a écrit, le 07/12/2023 22:55 :
    Prendre un point à Brest dans l’absolu c’est bien.

    La copie devient de plus en plus cohérente au fil des matchs mais que de déchets technique quand même…

    Au niveau des joueurs malgré ses deux erreurs, je trouve que Sylla impulse autre chose…je pense qu’il a besoin d’enchainer les matchs, le potentiel est indéniable!

    Perrin, c’est toujours sur un fil au bord de la rupture…des bonnes interventions couplées à d’autres catastrophiques…et on y a le droit quasi à chaque match.
    Emegha malgré son but à un déchet technique invraisemblable, ce n’est pas possible…

    Je souligne aussi le bon coaching de Viera, avec un Sahi qui s’il est bien utilisé pourrait être titulaire à mon avis.


    holicool a écrit, le 07/12/2023 23:35 :
    Racing faible ce soir, pas de quoi pavoiser.

    Match nul que l'on doit autant à la fulgurance de Sahi qu'au manque de finition de Brestois pourtant bien plus intelligents et matûres dans le jeu.

    Techniquement, ce Racing est faiblard. Contrôles approximatifs, parpins trop longs, etc. Brest beaucoup plus propre.

    Et puis, toujours ces choses que je ne comprends pas :
    • Guilbert à gauche, façon Yves Deroff pour dépanner.
    • Diarra que l'on trimballe un peu partout, mais qui n'a toujours pas de vrai poste.
    • Gameiro qui doit jouer très bas pour épauler un milieu axial trop invisible.
    • Faire entrer un mec d'1m95 en tant qu'attaquant gauche à la Mbappé. Certes il marque grâce à Sainte-Teucha, mais honnêtement quelle idée. J'aurais bien aimé voir Carsten Jancker ou Charisteas en ailiers tiens.
    • On a un mec qui a mis 15 buts en L2 chez une équipe de montagnards asthmatiques. Il débute toujours sur le banc. Alors qu'il a plus de stats convaincantes au compteur que Bakwa, Emegha ou Angelo.
    • Mwanga, qui caracole apparemment en matière de duels gagnés (top3 L1), obligé d'évoluer au milieu, alors qu'il est DC de formation. Comme Doukouré quoi.
    • Incapacité de faire 90 mins pleines. C'est soit une mi-temps, soit l'autre.


    Et puis pouf, Emegha marque un 3ème but de poussin. Youpi. Super. Le Racing arrache le nul, dans l'indifférence totale.

    Je me demande combien de spectateurs iront à la Meinau avec l'excitation aux tripes contre le Havre. Combien de spectateurs vibrent encore. Combien de spectateurs s'identifient à ce Racing incohérent et fade au possible.

    Allez, bonne nuit.


    nouma a écrit, le 08/12/2023 00:02 :
    Je suis désolé mais pour moi ce match était une vraie purge, juste une action franche avec mothiba,
    Quand j’entendais bakwa dire qu’il était content de l’équipe à ma mi temps je croyais rêver,

    On trottinait en première mi temps à l’image de diarra , on était faible, la sortie de doukoure nous a déstabilisé

    On a vu un faible racing ce soir face à une équipe de Brest très peu inspirée heureusement,

    Cette égalisation je n’y croyais plus mais les rentrants ont été une satisfaction,

    La Défense centrale était solide mais des erreurs auraient pu coûter cher,
    Guilbert a gauche ça reste du dépannage il fait de son mieux mais quel plaisir de revoir delaine,

    Content pour le but de emegha je l’ai trouvé plutôt bon même si pas à son poste et toujours aussi maladroit il est au bon endroit au bon moment po je suivre l’action de sahi qui fait une très bonne entrée et toque à la porte pour une titularisation qui serait de loin pas déconnante j’aimerais le voir en pointe avec gameiro

    Et je sais pas pourquoi Vieira s’obstine à mettre Diarra a gauche et bakwa à droite , pourquoi ne pas les mettre à leur bonne place ?



    RCS 2-1 Le Havre


    the-naturel a écrit, le 10/12/2023 17:02 :
    "Bravo les boys vous êtes des killers, encore 2 matchs comme ça and let's go CHELSEAAAAA"
    Match horrible, objectivement, allez on prend les trois points hein...
    J'adorais quand on gagnait ou quand on prenait un point (remember Reims CF de JeanJean à la 97ème) à la toute fin, mais la je ne m'enthousiasme pas parce qu'il y a aucun fond de jeu.
    Bref, allez bonne semaine tout le monde


    changui a écrit, le 10/12/2023 17:10 :
    Ça reste très faible. On arrive toujours pas à identifier notre schéma de jeu. On joue à la balle, parfois ça marche, parfois pas.
    Emegha: le but super, le but havrais est clairement pour lui aussi.
    Dans l’ensemble : si on aime le foot, comme si on aime le racing, on peut pas se satisfaire d’une prestation aussi indigente contre un promu très faiblard.
    Résultat très positif, mais personne de sain d’esprit n’est rassuré ce soir.


    harry-potter a écrit, le 10/12/2023 17:15 :
    Une première mi-temps pas dégueu, malgré du déchet... Mais de l'envie, du pressing, c'était prometteur. Les joueurs se sont battus, même si tout n'était pas parfait.

    Et puis une deuxième mi-temps... complètement à l'opposé. Que s'est-il passé ? La défaite était vraiment plus proche que la victoire. Mais, on peut dire ce qu'on veut de cette équipe, elle a le mérite de ne pas lâcher jusqu'au bout. Pour l'état d'esprit au moins, il y a de la satisfaction. Et puis la joie des joueurs sur le but, la façon dont ils ont fêté Sylla... Le groupe semble vivre pas trop mal on dirait.

    Mention spéciale à Emegha. Je me suis souvenu du match contre Toulouse, en début de saison. J'aurais pu l'accrocher au mur ce jour-là, tellement il marchait, ne pressait pas, fonctionnait à contre-temps et seul... L'attitude était horrible.
    Ce soir, j'ai vu une sacrée évolution. Il a pressé, jusqu'au bout. Il a cherché à jouer avec ses partenaires. Tout n'est pas parfait, techniquement il doit encore progresser, mais dans l'attitude il m'a fait plaisir personnellement. Il est sur le bon chemin. 3 buts en 3 matchs, même si c'est à l'arrache, c'est porteur d'une promesse. À lui maintenant de continuer comme ça.

    Bref, le chemin est encore long, mais on retiendra la victoire. L'équipe va pouvoir travailler un peu plus sereinement, c'est à espérer.



    Lorient 1-2 RCS


    the-naturel a écrit, le 17/12/2023 17:07 :
    Bien plus de maîtrise cet après-midi que la semaine dernière, sans un bon gardien en face on aurait pu en mettre 4 minimum...
    Match le plus abouti de la saison pour moi, même si en face c'est faiblard, il faut savoir le reconnaître et féliciter les joueurs quand la prestation est aboutie.
    Grosses pensées pour Lebo, qui ne mérite pas ça.


    ted87 a écrit, le 18/12/2023 01:56 :
    Match plus consistant qu'à l'habitude, à l'exception d'un gros trou d'air en 2ème mi-temps qui s'est achevé avec l'altercation entre Sels et le jeune Kroupi, qui a salutairement cassé le rythme que les Bretons avaient enfin réussi à mettre.

    Le jeu n'est toujours pas flamboyant mais le collectif était mieux en place, des sorties de balle plus propres et un peu moins de déchet. Une équipe qui athlétiquement répond de mieux en mieux présente (mention à Sissoko et Mwanga qui ont amené de la densité au milieu, et à Bakwa incisif et plus décisif qu'à l'habitude). Annonciateur de lendemains moins pénibles que ce début de saison hyper poussif ?

    Dans l'optique du maintien, rassurant aussi de voir que certaines équipes sont plus dans le dur que notre Racing : le HAC d'une incroyable mollesse en 1ère mi-temps dimanche dernier, Lorient bien tendre au pressing ce dimanche, suscitant les quolibets du public qui a repris des "Bougez vous le cul" en fin de 1ère mi-temps et en fin de match...

    Sur les blessures strasbourgeoises, elles sont regrettables mais pas d'accord que l'arbitre n'a pas fait son boulot. Le tacle sur Delaine est clairement trop engagé et mal maîtrisé mais valait-il réellement un rouge direct ? Quant aux 2 actons sur lesquelles Touré blesse Sylla et Mothiba, il s'agit de duels pas plus violents ou d'antijeu que ce qu'on peut voir à longueur de matchs, y compris de la part de nos propres joueurs pas toujours avares non plus en interventions rugueuses...). Pour moi, ni sur l'une, ni sur l'autre, Touré n'a l'intention d'y aller pour blesser. Après, comme c'est une armoire à glace et que ses épaules sont à hauteur des visages adverses, les contacts sont forcément plus difficiles à encaisser.

    Comptablement, l'opération est superbe et nous place avant le match contre Lille à une très flatteuse 9ème place qui nous permettra de passer les fêtes au chaud, quoiqu'il arrive mercredi.


    holicool a écrit, le 18/12/2023 11:18 :
    Premier match cohérent du Racing depuis des lustres. Agréablement surpris.

    De la diversité dans les attaques, une récupération efficace, une défense bien en place. Collectivement comme individuellement, le boulot a été fait.

    A répéter, pour gagner en régularité, si possible contre des adversaires d'un autre calibre. J'ai trouvé le milieu lillois vraiment intéressant contre le PSG hier, on aura un vrai test dès mercredi.



    RCS 2-1 Lille


    deadwing a écrit, le 20/12/2023 23:10 :
    Bravo aux joueurs et au coach. C'était solide derrière, cohérent au milieu, et ça bougeait bien devant.

    Physiquement on a encore vu une fois qu'on domine les débats en deuxième mi temps, il y a encore des efforts à faire et des erreurs à effacer, mais globalement on y est.

    Vieira a trouvé sa compo, les joueurs comprennent comment jouer dans ce nouveau schéma tactique après quelques mois de tâtonnements. On peut même espérer une belle deuxième partie de saison.


    niko67 a écrit, le 20/12/2023 23:14 :
    Bordel, j'ai pris mon pied ce soir! Que ça fait du bien!!

    Fervant détracteur du coach, je dois avouer qu'il a bouffé tactiquement son adversaire du jour. Qu'il me fasse taire à jamais, je ne demande que ça.

    30 minutes poussives puis le reste en gestion avec une victoire entièrement mérité.

    Gros match de Sissoko qui est clairement indispensable pour l'équilibre de l'équipe.
    Supersub Angelo et un Senaya qui fait un très beau boulot à gauche.
    Bravo les gars. On en regrette presque la trêve..


    yvesdobrasil a écrit, le 21/12/2023 01:06 :
    J’ai beaucoup aimé l’engagement de l’équipe, l’agressivité sur le porteur du ballon, le jeu et les transitions défenses-attaques étaient plus tranchantes que d’habitude. L’apport des « anciens » que PV à fini par sortir des oubliettes ( Sissoko et Guilbert ) apparaît de plus en plus. Dommage qu’il ne l’ait pas fait plus tôt !
    Sur le match, je suis plus nuancé par rapport aux commentaires dithyrambiques que je lis: La 1è mi-temps, nous sommes clairement dominés et dès la 2è minute nous aurions pu être menés. Au retour des vestiaires, nous prenons clairement l’ascendant physiquement comme depuis quelques matchs et c’est ce qui nous permet de presser ensemble, bloquer les espaces et peut-être forcer le destin en notre faveur. Nous gagnons grâce à un 2/2 tirs cadrés contre un 1/2. En tirs non-cadrés le LOSC nous bat, mais c’est dire le peu d’actions offensives abouties. Le spectacle aujourd’hui était ailleurs, dans l’engagement et la tactique collective, j’ai pris du plaisir mais peut-être suis-je vieux jeu et il me manquera toujours de vrais actions de but.
    Côté possession, nous terminons à 32% contre 68% à domicile ! Ok, ça fait partie de notre schéma de jeu cette année, mais j’avoue que là-aussi je prends plus de plaisir à nous voir avec le ballon.
    Alors bilan comptable et collectif positif, mais je ne kiffe pas le nouveau style de jeu pratiqué par l’équipe.



    Marseille 1-1 RCS


    domes a écrit, le 12/01/2024 23:07 :
    Nul plus que logique !
    Aucune critique possible si ce n’est la finition.
    Mais l’engagement, l’état d’esprit et même Viera que tu sent impliqué au bord du terrain c’était top!!!
    Mention spéciale à Bakwa qui commence vraiment à monter en puissance tout comme l’autre bordelais.
    Un bon point !


    jack a écrit, le 12/01/2024 23:44 :
    Bon match dans l’envie, à des années lumières du début de saison en terme de contenu, mais pour moi ça reste paradoxalement insuffisant.

    Il y a encore beaucoup de boulot dans le geste juste, que ça soit la passe, le centre, ou la finition. Sur le but on a la chance que Clauss remette le ballon sur Sebas. L’envie ne suffira pas à cette équipe pour gagner des matchs.

    En tout cas ça devrait suffire pour le maintien et c’est déjà ça.


    holicool a écrit, le 13/01/2024 05:48 :
    Ce Racing est méconnaissable par rapport à il a y 2 mois.

    Enormement de volume de jeu au milieu, une activité incessante, des passes, des dédoublements, des joueurs capables de porter le ballon, de la diversité dans l'animation. Merde alors, pince-moi, je rêve. Notre prestation ce soir à la récupération et à la construction est à classer dans le top 10% des matchs du Racing depuis 3 ans.

    Seul gros problème ce soir : on avait pas de 9 devant. Le pauvre Gameiro, c'est vraiment pas un schéma pour lui, même quand il était à son sommet. Nous avons vendangé dans les 20 derniers mètres. A un niveau stratosphérique. Il ne manquait qu'Habib Diallo pour repartir avec une victoire éclatante :)

    Bref, ce match nul est vraiment le minimum syndical.

    Et à nouveau : si ce que l'on voit depuis 1 bon gros mois se pérénise dans le temps, alors Vieira aura fermé nombre de bouches. Dont la mienne.



    Clermont 1-1 RCS


    domes a écrit, le 28/01/2024 17:10 :
    Un point de gagné car nous avons très mal joué en deuxième période avec un milieu inexistant et une défense qui a du mal dès que l’adversaire joue en profondeur.
    Faut se contenter du point, nous allions pas marcher sur nos adversaires à chaque fois.
    Mention spéciale à notre superbe attaquant Emegha qui e encore briller par son intelligence. Au risque de me faire descendre, j’en ai rien à foutre qu’il marque les buts que même un membre du staff mettrait au fond, ce mec n’apporte rien du tout.


    rubinsteiner a écrit, le 28/01/2024 18:37 :
    Match très très moyen du racing qui est un peu retombé dans ses travers de début de saison.

    Sur la 1 ère mi-temps, ils doivent marquer au moins 2 buts, le problème d’efficacité devient trop récurrent, ils doivent impérativement progresser sur ce point.

    Sur la deuxième ils auraient dû perdre le match, c’est un petit miracle qu’ils s’en sortent.

    Je ne suis pas choqué de mettre Sels dans les flops…il encaisse 2 buts (dont 1 refusé) où il est loin d’être irréprochable.
    Sa relance cataclysmique et ses hésitations ne rattraperont pas son sauvetage décisif…


    yvesdobrasil a écrit, le 29/01/2024 00:03 :
    Très bizarre ce match avec un net avantage à chaque équipe selon la mi-temps, mais au final on doit s’estimer heureux du match nul car les chances franches étaient du côté de Clermont.
    Difficile de juger de tel ou tel joueur, c’est le collectif qui a viré d’une mi-temps à l’autre de manière assez incompréhensible pour moi.
    Malgré ça, il faut signaler la bonne performance de Sahi qui confirme tout le bien que je pense de lui, il a eu souvent le geste juste avec de la vivacité, Sissoko qui était indispensable au milieu et Sylla et Perrin qui n’ont pas usurpés leur titularisation.
    Le banc faisait peine à voir: Aholou et Prcic black-listés, Nyamsi pour la forme mais sans réelle intention de le faire jouer et 2 gardiens remplaçants ! Quelqu'un peut-il m’expliquer l’intérêt ?
    Après, j’ai trouvé les duels côté Clermontois souvent à la limite, Senaya se fait juste marcher sur la cheville sans même obtenir la faute, la semaine dernière c’était Doukouré qui faisait les frais de l’engagement du joueur Clermontois - même si la faute était imputable à Douk -, et puis des tas de tirages de maillots dans des situations potentielles d’échappées vers le but avec deux interventions très litigieuses dans la surface et probablement une obstruction ( au ralenti on voit que le joueur fait un petit geste supplémentaire pour barrer le chemin )… j’ai trouvé que l’arbitre ne protégeait pas assez les joueurs.



    RCS 1-2 Paris SG


    jack a écrit, le 03/02/2024 00:49 :
    On a une envie qui n'existait pas au début de saison et qui fait plaisir. Tous les titulaires ont tout donné, on a enfin une équipe-type cohérente avec Angêlo qui apporte la technique et la vision de passe qui nous manquait dans l'entre-jeu, avec Sissoko qui fait de même plus bas, mais les entrants n'ont pas l'impact d'un supersub Gameiro malheureusement, même si Deminguet a pour une fois rendu une copie correcte.

    Par contre on a également perdu l'efficacité du 1 tir 1 but du début de saison. On cherche trop la passe juste quand il faut tirer et on tire quand il faut décaler. No comment sur les têtes qui sont des passes en retrait au gardien alors qu'ils sont à 3m.

    Entrée anecdotique de Bechikh qui fait ses passes trop en arrière, et Emegha j'ai pas envie d'en rajouter, ce joueur est notre nouveau Saadi : un physique qui devrait l'avantager mais qui semble le pénaliser plus qu'autre chose.

    Cette défaite est 100% pour Keller et sa frilosité de nous trouver un banc correct pour grapiller des points dans le money time de ce genre de match. Et malheureusement ça risque de ne pas être le seul.

    Je touche du bois et n'ose pas imaginer si jamais un de nos titulaires se blesse, on va faire jouer qui ?


    rubinsteiner a écrit, le 03/02/2024 08:57 :
    Je viens de revoir le match, très bonne performance du racing, il faut le dire!
    Un nul aurait été bien plus juste.

    Dommage pour la boulette de Bellaarouch, même s’il n’a pas de bol que le contre d’Asencio revienne pile poil dans les pieds de Mbappé…sinon l’histoire aurait été magnifique…

    Vraiment pas grand chose à leur reprocher…
    Individuellement,j’aime pas les tacles « sur le fil » de Perrin dans la surface…trop dangereux…
    Emegha m’a à nouveau saoulé, il a un décalage sur un plateau et il tope sa frappe…ses défaillances techniques sont récurrentes!

    Mention bien au reste de l’équipe, si elle continue avec cet engagement, elle va prendre encore pas mal de points!


    clutch a écrit, le 03/02/2024 10:00 :
    Résultat frustrant car on méritait largement un point.

    Je ne me souviens pas d'un match contre nous où le PSG a eu aussi peu d'occasions.
    Bellaarouch, en dehors du pénalty, a eu 2-3 interventions qu'il fallait faire, mais pas de réel sauvetage.

    La différence c'est leur 2e but (leur seul but, l'autre est un cadeau) qui la symbolise.
    Des situations favorables comme celle là, nous en avons eu également sauf que chez nous il y avait toujours soit le mauvais choix, ou le geste pas assez juste techniquement.
    Et eux c'est allé au bout et ça a fait but, car le bon choix et les bons gestes techniques, c'est tout, et ça fait toute la différence.

    Mais c'est normal, notre équipe est très jeune, elle doit encore progresser sur ces choix et cette justesse technique.

    L'engagement, l'état d'esprit, la générosité dans les efforts (Bakwa, Diarra quel volume !) étaient là, pour moi à l'heure actuelle c'est l'essentiel.

    Petit souci quand même vu le volume de jeu produit, c'est la fatigue avec un banc diminué du fait des blessés.



    Lens 3-1 RCS


    paju67 a écrit, le 10/02/2024 19:12 :
    Strasbourg n'a pas démérité, Lens n'aura au final été que très peu dangereux.

    La fatigue s'est clairement fait sentir dans l'intensité, et les absents titulaires n'ont pas pu être remplacé.

    Dans d'autres circonstances du calendrier, on aurait clairement pu ramener des points

    Au final on se prend les deux mêmes premiers buts sur des errements defensifs côté gauche, rectifié à la demi heure de jeu par Vieira.

    Emegha dans le dur seul en pointe, sans soutien ni solution de remplacement.

    Au final, un score un peu sévère qui ne reflète pas vraiment la physionomie du match.


    changui a écrit, le 10/02/2024 19:43 :
    Je trouve que Lens n'a pas volé sa victoire.
    Dès qu'ils accélèrent, on voit la différence de niveau. La première demi heure est bien explicite à ce niveau là.
    On est plus faible techniquement et tactiquement (sans parler de notre manque d'attaquant). On est une équipe jeune, Lens c'est très mature, très posé et équilibré. C'est typiquement le genre de club à prendre ne exemple, si on arrête l'hérésie du 100% gamins.
    Nos points forts sont clairement l'envie et la condition physique.
    Les points faibles la finition et la naïveté.

    Niveau individualité. Bakwa est très fort, Perrin pareil, Sissoko la même. Je mets Guilbert en 4 (A droite toute!) et Diarra en 5.
    Sylla fait sa connerie, et pas au top, mais du mieux dans les intentions. Emegha reste fantomatique.

    Je m'attendais à pire (dans le jeu). On a gagné des matches en jouant beaucoup moins bien, je n'ai ni honte ni gêne à perdre comme ça.


    nouma a écrit, le 11/02/2024 01:17 :
    Un remake du PSG, on fait une belle prestation on les met en danger dans le jeu mais on pêche en efficacité, avec en bonus un but sur un plateau, dommage c’est frustrant mais très beau match,

    En tout cas chapeau sur le plan physique car ils avaient tous un match de plus dans les jambes et ça ne s’est quasiment pas vu

    Tout est dans les stats, 384 passes réussies pour Strasbourg 383 pour Lens,
    50/50 pour la possession
    Duels gagnés 51/51
    14 occasions pour Strasbourg 7 pour Lens,
    Des frappes lointaines certes mais plusieurs occasions très franches aussi



    RCS 1-3 Lorient


    flo67 a écrit, le 18/02/2024 15:34 :
    Match raté dans les grandes largeurs et plombé en début de chaque mi temps par les deux maillons faibles de l’équipe.

    Tactiquement, on a sacrément failli en 1ere mi temps, avec un Emegha totalement isolé dans le bloc défensif lorientais, et en même temps chaque action de jeu lorientais créait de gros décalages avec un Bamba bien trop libre. Bref on était pas devant, mais pas derrière non plus.

    En 2e mi temps, le 3e but a globalement clos le match même si on a eu un peu d’espoir avec la réduction du score, mais c’était vraiment trop lent dans la construction et trop mauvais dans les centres pour espérer quelque chose.

    Bien entendu, quand rien ne va, on perd notre meilleur joueur pour les prochains matchs.

    Magnifique performance de la VAR qui appelle l’arbitre sur le 1er but alors qu’il n’y a rien, mais qui ne dit rien sur le tirage de maillot dans la surface sur Deminguet à 0-1. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu de penalty de signalé là dessus (à part que cela confirme que rien n’allait dans le sens du Racing cette après midi).

    J’espère qu’on va arrêter avec Doukouré au milieu. Il est techniquement bon mais beaucoup trop lent dans les passes et pas assez percutant. Du coup cela fait perdre trop de temps pour enclencher les actions alors qu’on a bien vu que nous devions tout miser sur la rapidité des actions quitte à avoir pas mal de déchet, avant que la défense adverse ne se soit bien replacée. Son retour de blessure n’est pas en cause, c’était déjà le cas avant et son absence, absence qui avait fait du bien sur le terrain avec des matchs bien plus emballants.


    jack a écrit, le 18/02/2024 16:13 :
    Autant Vieira a réussi à composer un 11 qui tient la route, autant dès qu’il doit bricoler et faire des changements il est perdu.

    S’entêter à faire jouer Doukouré et Mwanga ensemble, c’est de la pure bêtise pour rester poli, et il s’entête là-dedans. C’est bien d’avoir testé Nzingoula, il a montré une percussion que Doukouré ne sait pas faire, et Santos une qualité de passe qu’il n’a pas non plus. Peut-être enfin des alternatives à lui et Sissoko.

    Emegha j’ai pas trop envie de tirer sur l’ambulance, il n’y avait que lui en 9 opérationnel, mais mon dieu qu’est-ce qu’il fait tout de travers. Il n’a rien à faire dans le plan de jeu de Vieira, il lui faut un 2e attaquant qui l’aide.

    Deminguet n’aura jamais le niveau Ligue 1 je pense, quelques bons centres mais on a pas un 9 digne de ce nom pour les convertir. Un besoin compulsif de jouer vers l’arrière par manque d’audace et de qualité de dribble comme Prcic, et une boulette qui coûte cher aussi.

    Bellaarouch c’est un package de 1 bel arrêt + 1 boulette par match, c’est trop pénalisant, il me rappelle trop Oukidja. On va clairement perdre des points tant qu’il ne sera pas irréprochable sur des ballons et pressings anodins, à défaut de faire des « arrêts qui valent des points » comme le faisait Sels.

    Senaya j’ai du mal aussi, on sent de la vitesse et de la percussion, ça combine bien à droite avec Bakwa mais ça accouche systématique d’un centre raté, il n’est jamais dangereux au final, sauf sur un malentendu. On se passe du bon pied de Guilbert à cause de lui et je trouve trop peu de bénéfices.

    On perd Bakwa notre meilleur joueur sur une décision encore litigieuse d’un arbitre qui ne nous aura encore pas aidé avec un péno assez évident mais refusé, j’ai l’impression que la plupart viennent ici jouer leur petit chef, je sais pas s’ils prennent plaisir à jouer avec le public de la Meinau par rapport aux autres stades plus vides mais on a vraiment jamais d’arbitrage maison depuis des années, c’est très curieux.

    Bref, un match qui fait mal à la tête, en espérant avoir le plus de joueurs opérationnels au prochain match pour s’épargner une autre bouillie footballistique comme aujourd’hui.


    andresel a écrit, le 18/02/2024 16:18 :
    Hier soir j'etais au concert de Grand Corps Malade au Zénith
    Cet apres midi c'etait Grand Racing Malade à la Meinau.....
    Déprimé comme tout le monde et un match que Viera avait déjà perdu d'avance dans sa tête
    Peu de vraies occasions de but et les énormes flops de Bellarouch et une nouvelle fois de Emegha
    Pourtant il y avait du mieux ces dernières semaines
    Cerise sur le gâteau le carton rouge de Bakwa qui etait dans un mauvais jour
    Il faut déjà un sursaut contre Brest sinon le tonnerre risque de gronder sur la Meinau



    RCS 0-3 Brest


    jack a écrit, le 24/02/2024 23:04 :
    Encore un sacré match de la « nouvelle dimension BlueCo ».

    Vieira qui s’obstine dans les schémas qui marchent pas avec le duo de clowns Doukouré-Mwanga qui arrivent à me faire regretter Prcic-Ahoulou sous Le Scornet, sacré exploit.

    L’embellie avant le mercato était juste un leurre, même Clermont peut nous rattraper si on n’a plus tous nos titulaires à 110%.


    chrisneudorf a écrit, le 24/02/2024 23:15 :
    Pire match de la saison
    Très loin devant celui qui contre Nantes. C'est dire
    Le juge de touche qui ne voit pas le ballon dehors était déjà bien nul en 1ere
    Une partie du stade dans mon secteur qui se vide à la 59e
    Et surtout le Kop qui part (depuis quand c'est pas arrivé ?)
    Heureusement que Clermont et Metz sont bien nuls. Ils nous laissent l'opportunité de jouer les barrages


    yvesdobrasil a écrit, le 25/02/2024 00:48 :
    Toute la fragilité de notre édifice apparaît au travers de ce match… En effet, «  c’est quoi le projet ? ». Et plus inquiétant que la défaite était l’attitude des joueurs qui a transmis une impression d’impuissance.
    Mais pour revenir au terrain, deux-trois choses qui m’ont frappé l’esprit:
    - Brest a été très solide, très difficile à jouer car ils quadrillaient parfaitement le terrain, mais je ne les ai pas trouvés transcendants offensivement et leurs trois buts sont des cadeaux ( dont un par l’arbitre )
    - En face, notre organisation était mauvaise. Il y a des choix de PV que je ne comprends vraiment pas. Pourquoi faire jouer Ângelo de nouveau à droite ? Son bon pied est le gauche, si on veut avoir une once de chance de débordement sur le côté, c’est pas en obligeant le joueur de repiquer vers le centre, où il retrouve une densité adverse déjà mentionnée. En plus on a déjà vu ce que cela donnait durant la première moitié de saison, pourquoi persévérer dans l’erreur ?
    - Autre choix maintes fois souligné mais qui m’agace tellement qu’il faut que cela ressorte: C’est quoi cette manie de convoquer deux gardiens remplaçants et de continuer à placarder deux joueurs expérimentés alors que nous manquons de banc ? Quoi qu’il se soit passé entre l’entraîneur et Aholou et Prcic - car il y a bien dû se passer quelque chose - le traitement qu’il leur inflige est très moche et montre plutôt une lacune de management : Car ce n’est dans l’intérêt de personne et surtout pas du club et de l ‘équipe qui par exemple ce soir aurait eu besoin de faire tourner au milieu en vue du match de coupe.
    - Arbitrage et VAR scandalissime pour le pénaltie: J’ai jamais vu ça ! Non seulement le ballon était clairement sorti du terrain, mais le bras haut de Perrin était justement levé pour réclamer cette sortie du ballon ! Je m’étonne juste qu’il n’y ait pas eu plus de réclamations de l’équipe et de Perrin, ce qui indique peut-être que l’équipe abdiquait. On était pourtant même-pas à la 60è !



    Montpellier 2-2 RCS


    chris68 a écrit, le 03/03/2024 17:05 :
    Montpellier était vraiment faible ! avec un minimum de justesse, on menaient 2 ou 3-0 à la mi-temps. Mais alors le Racing se fait une spécialité de foirer lamentablement les bonnes situations en transition avec la palme pour Delaine et ses centres ou passes plus misérables encore qu'un unijambiste pourrait faire.
    Peno très généreux pour le Racing soit dit en passant et tactique à nouveau éclatééééée de Viera qui n'est même pas un bon bricoleur.

    Allez, un bon 0-3 des familles contre Monaco dimanche prochain pour confirmer ce nul moisi :)


    takl a écrit, le 04/03/2024 00:39 :
    Match de corpo, un Racing volontaire en première mi-temps qui a causé au moins trois victimes chez les pigeons (ce tir légendaire de Delaine) et les ultras de la butte Paillade. Mener 2-1 était presque inespéré tellement on est nuls dans les 15 derniers mètres, alors qu'on se crée beaucoup de situations de décalages.

    De loin pas le pire match de la saison, mais il est bien frustrant celui-là.


    jack a écrit, le 04/03/2024 11:21 :
    Ce match résume assez bien la saison.

    Un jeu essentiellement constitué de contres et de parpaings envoyés soit sur Emegha, soit sur un ailier, mais toujours esseulés parce que ça ne suit pas. Et quand il n'y a pas d'attaquants, c'est un des latéraux qui s'y colle (hier Delaine).

    Quand l'équipe arrive à suivre un minimum, ça ne sert à rien puisque les centres ou la dernière passe sont souvent ratés. C'est triste de se dire que c'est souvent un dépassement de fonction d'un défenseur qui permet de créer une occasion, Sow sent plus le jeu que Diarra ou Mwanga, c'est dire dans quelle galère on est au milieu.

    J'ai souvenir d'une action en fin de match où on a 4 plots collés à la ligne des 16 mètres avec l'équipe coupée en 2 qui attend un centre qui n'arrivera pas, car trop court, comme d'hab. Pas de combinaison à l'entrée de la surface, pas d'appel, que des joueurs statiques. Des fois je me demande à quoi servent Patoche et sa ribambelle d'assistants pour nous proposer un football aussi dégueulasse.

    Et que dire de cette défense passoire. Bellaarouch il est au courant qu'il peut coller des joueurs à ses poteaux sur corner, si déjà il ne sait pas où se placer ? Perrin qui lève les bras pour laisser passer le ballon parce qu'il n'a pas vu le joueur qui partait derrière lui, on était encore pas loin d'un autre but cadeau. Doukouré qui trottine sur les actions montpelliéraines de la première mi-temps avec un air-marquage faudra en parler aussi.

    J'aime bien quand ils disent en interview d'après-match "on va continuer à travailler" quand on constate qu'ils n'ont même pas les bases.

    La fin de saison va être très périlleuse.



    RCS 0-1 Monaco


    chrisneudorf a écrit, le 10/03/2024 17:44 :
    Le tournant du match
    Remplacer Mwanga par l'horrible Senaya et pas par Santos
    Derrière on se prend le but


    kitl a écrit, le 10/03/2024 21:07 :
    Pas une passe réussie dans les 40 derniers mètres en seconde période. Le petit Ali qui fait passer deux micro-frissons, on se retrouve à finir le match avec deux gamins après avoir claqué 55 millions.

    Une énième purge et un public résigné, à l'image de la marmaille censée constituer l'équipe pour laquelle il se déplace. Je me demande qui est capable d'enrayer la procession funèbre. Les BlueCo boys qui déclarent leur flamme à "cette jeune équipe" sont trop loin de la Meinau. A tous les niveaux du club, le déni bat son plein et personne ne voit arriver l'iceberg.


    clutch a écrit, le 11/03/2024 09:19 :
    Hier notre seule chance de faire un résultat aurait été de marquer pendant notre bonne période.

    Et même s'il n'y a pas eu pléthore d'occasions on en a quand même eu une belle avec Bakwa après 20 minutes de jeu.

    Dans notre situation et devant ce type d'adversaire on ne peut pas se permettre de ne pas marquer là dessus.

    Tant qu'on ne sera pas plus juste dans nos choix et nos gestes techniques finaux on va ramer.
    Donc on risque fort de ramer jusqu'au bout, peut-être jusqu'aux barrages en espérant que ce ne soit pas pire.

    C'est symbolique de voir la différence avec Monaco où Akliouche qui vient d'avoir 22 ans et Ben Seghir qui lui vient d'avoir 19 ans font exactement les bons choix et les (très) bons gestes techniques pour marquer le but.

    Et encore une fois, ce sont des milieux adverses qui se projettent et qui ne sont pas suivis qui nous plombent, même Sissoko l'a reconnu en interview, il a été très honnête.



    Nantes 1-3 RCS


    jack a écrit, le 16/03/2024 19:40 :
    Au moins on est pas les seuls à faire des cadeaux, c’est sûrement ce qui nous sauvera.

    Et si en plus Emegha commence à empiler les buts, on est bien.

    Sinon pourquoi Vieira a attendu aussi longtemps de mettre Santos titulaire et lui préférer Doukouré ? On joue tellement mieux avec des vrais milieux, Mwanga n’a pas trop manqué non plus.

    Sinon Bakwa confirme qu’il est la meilleure recrue de cet été, il a mis du temps à être à 100% mais techniquement il surnage dans notre équipe, sa qualité de passe par rapport à Diarra c’est le jour et la nuit.


    raukoras a écrit, le 16/03/2024 20:48 :
    La chance nous a souri, ça fait du bien.

    Mais soyons réaliste, Nantes devait mener à mi-temps, ils ont été d'une maladresse incroyable en attaque. De notre coté, on n'arrivait plus à passer les 35m (même pas la ligne médiane, hein, nos propres 35m), c'est dire si on était étouffés.

    Heureusement que l'équipe s'est remise à l'endroit en seconde.

    Et cette remise dans le bon sens a, pour une fois, été bonifiée par Emegha. De bons appels dans les espaces (c'est dingue comme il se faisait oublier par la défense nantaise, à croire qu'aucun des défenseurs ne pensait qu'il était capable de cadrer), et l'occasion de faire parler son talent: les actions de jeu où il est lancé.

    Et bien évidemment la 100ème de Gameiro, un vrai but de renard des surfaces.

    Ca met du baume au coeur avant la trève, et on se met un peu à l'abri.


    innomine a écrit, le 16/03/2024 21:49 :
    Un racing incapable de construire des actions quasiment tout le match
    Nantes qui a des joueurs intéressants mais qui manque de justesse technique et de liant.

    On marque tôt (3ème minute) sur sans doute la seule action de la première mi-temps
    Nantes marque sur une partie de billard sans avoir vraiment inquiété Bellarouch (qui fait un match correct mais quelle faiblesse dans la relance au pied alors qu'on nous l'a vendu comme un champion dans ce domaine... Mats n'était pas pire que lui)
    En deuxième mi-temps on marque grâce à une relance foireuse du central de Nantes, et on tue le match sur une belle ouverture de Bakwa.

    On n'a pas été meilleur ou plus nul que contre Monaco, Nantes nous a offert la partie là où Monaco a sût être super réaliste.



    RCS 2-0 Rennes


    ricalewis67 a écrit, le 31/03/2024 19:07 :
    C'est le match référence de la saison face à un adversaire très solide de Ligue 1 qui n'aura que très peu vue le jour au final.
    Très bonne prestation globale de l'équipe.
    Deux grands pas vers le maintien que ces succès face à nantes puis rennes


    chrisneudorf a écrit, le 31/03/2024 19:08 :
    Victoire largement méritée au vu d'une 2e mtps magnifique malgré un grand Mandanda
    Même en 1ere jamais menacé
    O tir cadré pour Rennes
    Toute l'équipe est à féliciter
    Bakwa est vraiment une très belle recrue. Belle entrée de Sebas


    expat33 a écrit, le 31/03/2024 19:59 :
    Grande complicité et solidarité des trois centraux, ça donne une bonne assise!
    J’aime bien Sow, grand , puissant, rapide
    Il joue simple , c’est parfait comme ça
    Première mi temps mauvaise Bakwa qui a raté beaucoup, seconde rien a dire
    Bellarouch qui met douille encore trois relances simples, ça n’aide pas à la confiance, mais plus présent dans sa surface..
    Bref match de contraste, trois points, et une jeunesse qui galope vite, à suivre



    Toulouse 0-0 RCS


    nouma a écrit, le 07/04/2024 17:13 :
    Première frappée cadrée après 68 minutes, et personne pour pouvoir rendre emegha responsable, on va s’ennuyer ! 😀

    Deux équipes qui se sont regardées avec l’enjeu du maintien, beaucoup de déchet technique notamment bakwa et Diarra qui n’étaient pas dans un bon jour,

    Un Santos qui sort du lot techniquement et qui aura ratissé pas mal de ballons,

    Un Sebas en supersub que j’aurais aimé
    Voir titulaire avec gameiro en soutien,

    Une défense solide mais 3 erreurs individuelles (belaarouch, guilbert et sylla) qui auraient pu faire mouche pour Toulouse


    lamazonienbleu a écrit, le 07/04/2024 17:14 :
    Si une vraie purge ou un match tactique si tu préfères... Aucune équipe n'a voulu se déséquilibrer, prendre des risques : 0-0 entre deux équipes sans doute satisfaites de ce résultat. Encore un pas vers le maintien mais pour le spectacle, on s'est quand même bien fait chier !


    magellan a écrit, le 08/04/2024 00:55 :
    Les matchs entre deux équipes qui jouent pour ne pas perdre sont rarement emballants comme on sait et un sentiment d’ennui venait certainement de là, plus que de la prestation d’un Racing qui semble trouver de la cohérence en cette fin de saison.

    La rigueur « agressive » de Guilbert et la rigueur "maligne" de Perrin, associées au calme et à la solidité de Sow, donnent avec ce placement reculé une vraie garantie de solidité défensive à l’équipe. On avait souligné l’absence de tirs cadrés des Rennais, mais il y avait eu une petite dizaine de tirs contrés par les projections du trio pendant le match.

    Devant eux, Santos joue un rôle de plaque tournante, toujours disponible et technique. La stratégie de contre est ensuite dépendante des qualités des joueurs concernés (Sénaya et Delaine) et de leur état de forme (Sissoko, Bakwa, Diarra, Gameiro, … ). Et un banc plus confortablement garni fait le reste pour avoir un Racing juste honorable mais pas ridicule comme aujourd'hui.

    Il est d’ailleurs intéressant de voir combien l’impact d’un seul joueur de qualité (ici Santos, l’an passé Sanson) , et quelques ajustements (l’an passé les replacements de Djiku et de Diarra ; cette saison le trio défensif) , ont un impact considérable sur le rendement de l’ équipe.

    En ce qui concerne Mr Buquet, dont je craignais la prestation comme une peste noire charbon, je trouve aussi qu’il a été surprenant de "libéralité" , pas sa qualité principale d'habitude. Faut-il y voir une conséquence, avec ses collègues, des mouvements au sommet de l’arbitrage, concernant les Gautier, Lannoy, présidents de club, … ?



    RCS 3-1 Reims


    spaetzle54 a écrit, le 13/04/2024 19:30 :
    Une belle victoire. Peut-être pas du football champagne, mais presque !
    Je retiens deux belles images :
    Santos qui tape dans la main du Rémois exclu, et fait ainsi preuve d'un fair-play hors-pair
    Tous les joueurs y compris sur le banc qui congratulent Sahi nouvellement Papa.
    Pour le reste, j'ai trouvé l'équipe cohérente, solidaire et intéressante. Bakwa continue à perforer les défenses adverses, il va faire vraiment mal la semaine prochaine avec une saison de ligue 1 dans les jambes.
    Sinon, Gameiro a apporté toute son expérience, il a été très précieux dans les remises et le jeu : je retiens notamment son extérieur du pied pour une superbe reprise de volée de Perrin - un vrai geste d'attaquant !
    Sebas a fait une très bonne rentrée. On va dire que ce penalty compense celui qui n'avait pas été son donné contre Toulouse, lorsque Sebas n'avait pas eu le réflexe de tomber alors qu'il aurait pu, justement. En tout cas, il est vraiment intéressant dans la profondeur. Avec lui, Sahi et Ali Abdallah, ça nous offre vraiment une belle rotation en attaque - Emegha va devoir reconquérir sa place !
    Autrement, je me joins au concert d'éloges concernant Santos. C'est vrai qu'il récupère un très grand nombre de ballons, c'est vraiment un récupérateur acharné outre son fair-play précédemment évoqué. Et il ne faut pas oublier qu'il provoque la faute à l'origine du carton rouge. Sissoko, quant à lui, a été tout à fait correct au milieu.
    Enfin, mention spéciale pour la défense aujourd'hui, valeureuse à part sur le but inscrit. Guilbert est à la hauteur de son statut de capitaine alors qu'il avait mal commencé l'année. Il donne l'exemple, et fait preuve de beaucoup d'engagement. Perrin est aussi très présent dans les duels, c'est un joueur très généreux. Je suis content pour Sylla qui a marqué son troisième but de la saison mine de rien (avec celui en coupe de France). Et sinon Sow est vraiment impressionnant, propre, très gros potentiel. Delaine n'a pas été mauvais non plus et s'est bien projeté. Je n'oublie pas le gardien qui gagne en sérénité et en confiance progressivement. Allez les gars, il faut continuer comme ça !


    yvesdobrasil a écrit, le 13/04/2024 19:40 :
    Elle fait du bien cette victoire et je suis particulièrement content pour Sahi que je regrette de ne pas voir plus même si là il revenait de blessure !
    Après, niveau organisation et fond de jeu, je suis désolé mais je ne vois plus la qualité que nous avions sous Antonetti ou Stéphane: 1è mi-temps possession de 36% contre 64% alors que nous jouons à domicile ! Le carton rouge a clairement changé la donne. Et le pénalty nous a bien-sûr aidé, Sebas est malin sur le coup car en effet il va le chercher. Donc les faits de jeu étaient pour nous cette après-midi et ils ont fait chavirer la rencontre.
    Sinon, je suis vraiment étonné de l’évolution du foot: les poussettes même ostensibles ne sont souvent pas sanctionnées, le jeu devient de plus en plus dûr et dans les jours qui viennent il faudra voir le coût pour nous de cette victoire.
    Côté individuel: Grand apport de Santos qui ratisse beaucoup et est très intelligent dans son jeu vers l’avant. À 19 ans, ça promet pour la suite ! Diarra avait l’air en jambes mais a été stoppé dans son élan ( deux fautes dangereuses sur lui et même pas un carton ! ). Bakwa continue à donner le tournis aux défenseurs. Sow aussi commence à être indéboulonnable et Guilbert même en forme moyenne reste une valeur sûre.
    Côté coaching, des choix curieux voir douteux mais comme les faits de jeux ont été favorables on ne pourra rien en redire.


    speedy67 a écrit, le 13/04/2024 22:58 :
    Une victoire très importante voire décisive pour le maintien qui, sauf cataclysme, devrait être acquis désormais.
    Une première mi-temps plutôt à l'envers, au cours de laquelle on s'est fait endormir, sans allant, sans percussion, des déplacements et mouvement trop prévisibles.
    Après l'ouverture du score les rémois ont géré trankilou, à leur main.
    Heureusement ils nous ont relancé et remis dans le match grâce à quasi 2 cadeaux: un pénalty bêtement et inutilement concédé, et une faute grossière générant un carton rouge stupide.
    On a en plus la chance de marquer très rapidement en 2nde mi-temps, et du coup on leur met la tête sous l'eau. On n'a pas su enfoncer le clou, souvent par gourmandise, un Bakwa trop souvent soliste et oubliant parfois de jouer simple et efficace avec ses partenaires. Avec un brin de lucidité et de justesse technique on aurait pu mettre le 3-1 avant.
    Les rémois ont souvent tenté de jouer long, et à 11 contre 10 on a vu quelques situations défensives en 1 contre 1 qui n'auraient pas du se produire.
    Heureusement il y avait HJ sur l'action qui a failli faire 2-2. C'eut été très con...
    Bellaarouch a été énervant sur ses dégagements foireux, et sur l'un d'eux s'est fait justement engueuler par Gameiro. Ses sorties sur les ballons aériens n'ont pas non plus été sereines et rassurantes.
    Delaine est fautif sur le but encaissé et a été en difficultés sur le plan défensif. Les centraux ont fait le taf, même si Perrin s'est trop souvent retrouvé en 1/1. Guilbert a été solide, a beacoup tenté offensivement.
    Au milieu clair que Santos rayonne, il est au four et au moulin, sait temporiser, accélérer, joue souvent juste et simple. Un peu comme Sanson la saison dernière son apport est indéniable, au point d'être devenu l'homme clé dans ce secteur du jeu.
    Il faudra y songer pour le recrutement cet été, amener de la qualité technique, de la percussion et justesse de jeu dans ce secteur.
    Devant je trouve que Bakwa s'est beaucoup dépensé, a beaucoup tznté, mais trop gardé le ballon, il a trop tricoté et a manqué de sens collectif à plusieurs reprises.
    Il faut maintenant bien terminer cette saison, ne rien lâcher sur les 5 derniers matchs.



    Lille 1-0 RCS


    juannono a écrit, le 21/04/2024 17:19 :
    Dommage de perdre sur une saucisse de Sow, il y a eu quelques ratés comme Delaine ou Emegha, une volée de Gameiro qui aurait aussi pu connaitre un meilleur sort, mais dans l'ensemble du match, le résultat est logique. On n'était pas aussi costaud que les lillois, c'est un fait.


    rubinsteiner a écrit, le 21/04/2024 17:41 :
    Défaite méritée je trouve.
    Première mi-temps indigne dans le top 3 des pires prestations à l’extérieur cette saison avec Monaco et Nice.
    En deuxième c’était un peu mieux contre des Lillois qui tiraient la langue.

    On perd sur une énorme erreur de Sow (si c’est Sylla qui la fait, ça génère 20 pages de commentaires sur le stub…)
    Bellaarouch me fait flipper à chaque fois que le ballon s’approche de lui…impossible d’imaginer qu’on reparte avec lui titulaire la saison prochaine.
    Sinon la tête de Delaine…sérieux…

    Bref vivement la semaine prochaine avec j’espère une victoire et un maintien officialisé…


    yvesdobrasil a écrit, le 21/04/2024 20:51 :
    Les matchs se suivent et se ressemblent : Aucun fond de jeu ! Visuellement en 1è mi-temps, j’avais l’impression que les lillois jouaient en surnombre tellement nos joueurs étaient sans solution dès qu’ils avaient le ballon. Le 5-2-3 version Vieira n’a jamais marché, je ne comprends pas pourquoi persister. Nos rares bons matchs ( décembre 2023 ) l’étaient dans une configuration où l’on pouvait rivaliser au milieu de terrain. Laisser la possession et jouer le contre ne nous réussit pas. Certes, nous ne concédons pas beaucoup d’occasions mais nous nous en créons encore moins. Or nous avons vraiment de la qualité dans l’effectif, tant technique qu’athlétique et nous pourrions évoluer dans une tactique bien plus ambitieuse je trouve. Côté qualité de l’effectif justement, une mention spéciale pour Santos, de loin le meilleur joueur sur le terrain aujourd’hui. Un sacré renfort !
    La physionomie du match a changé en 2è mi-temps grâce aux réajustements tactiques et grâce probablement à la fatigue des Lillois après leur match du jeudi. Nos occasions de buts sont de sacrés loupés, mais à la vue de la physionomie du match dans son ensemble, cela aurait ressemblé à un hold-up.



    RCS 1-3 Nice


    hellzass a écrit, le 28/04/2024 18:17 :
    Pire que la défaite, l'ennui total. Encore.

    Joueur strasbourgeois le plus applaudi : Sanson.

    Symptomatique : ne sont venus vers le public que 3 anciens et les formés au club.


    tikko67 a écrit, le 29/04/2024 00:28 :
    J'ai trouvé le match très téléphoné, sans vraiment de piquant (sauf les 30 premières minutes).

    Tout à très bien démarré, je me suis dit, punaise Emegha fait un match de dingue, sa vitesse fait très mal à cette défense assez lente. Santos, fait beaucoup de bien par ses conduites de balle entre les lignes. Pourquoi Nice joue une défense aussi haute ? Les lignes sont très resserrés, on laisse très peu d'espace au milieu, On marque le but puis progressivement on plonge

    Santos disparaît progressivement, on n'arrive plus à trouver nos avants , on prend l'eau sur notre côté gauche, notre ligne défensive haute offre beaucoup d'espace dans la profondeur, delaine gère mal un duel, il revient défendre et bim peno...

    2eme mi temps, on laisse un peu trop le cuir à Nice. corner, je regarde mon fils et lui dit: le plus grand danger c'est Dante sur corner. Ça loupe pas il mets la tête et but.

    Ensuite, nice est dans un fauteuil, ils se positionnent très bas, mais ne sont pas dérangé quand ils ont le ballon, zéro pressing, face à un bloc si bas, impossible de passer en profondeur, et malheureusement nos joueurs ont du mal à gérer ce cas de figure, le pressing est mal effectué, offensivement emegha a disparu, Santos multiplie les mauvaises passes, nos ailiers sont muselés.
    Puis vient ce troisième but.

    On a aucune inventivitée dans le jeux, aucune folie, c'est plat, ça ronronne mais jamais ça ne sort les griffes face à un bloc bas.on à une belle équipe de contre mais on ne crée pas grand chose, ça manque de génie, d'expérience.

    Hâte de finir cette saison, je ne suis pas rassuré pour la prochaine saison, je ne suis pas convaincu du coach, de notre gardien, de la politique blueco


    magellan a écrit, le 29/04/2024 07:27 :
    Je m’attendais, après une bonne première demi-heure du Racing, suivie d’une forte emprise niçoise, à un match en trois demi-heures avec une reprise en main en fin de match par le Racing, devant son public comme ça a souvent été le cas. Au contraire, la domination des méridionaux s’est accentuée jusqu’à une débâcle strasbourgeoise.

    Vieira a fait ses changements trop tard : à la 60ème Emegha était déjà « cuit » et ne pesait plus sur le jeu ; d’une manière générale, la situation demandait un choc psychologique sous forme de 2-3 changements ciblés. Les changements ont été tardifs, massifs et juvéniles (mais le banc est ce qu’il est). Lors du passage à quatre défenseurs, Farioli a eu beau jeu de faire rentrer Sanson, Mofti et Laborde. Du coup, le Racing était faible dans toutes ses lignes, dont n’émergeaient plus que la combativité de Guilbert et les qualités de Santos...

    Mais surtout, on a assisté à une faillite psychologique des jeunes joueurs du Racing, perdant leurs moyens et parfois leurs nerfs. Entre ceux dont la mentalité pose question (Bellaarouch à coup sûr, et vraisemblablement Diarra et Emegha) , il y aussi un Sylla (que j’aime beaucoup gri-gri compris) qui a l’air de s’en ficher, un Sissoko rentré dans sa coquille, et trop de jeunes joueurs comme on sait.

    Plus que le mécontentement du public (qu’on a souvent connu anciennement avant la récente période) c’est le mécontentement de l’équipe qui est un fait nouveau et remarquable ! Autant de prises de distance de certains joueurs par rapport au public (qui n’a pas tous les droits non plus), perso je ne l’avais encore jamais vu. Et c’est gênant pour Blueco, parce que c’est le projet de la Ferme qui se fissure.

    L’arbitrage n’a pas été mauvais. Il a été médiocrement médiocre. Incapable de sanctionner les fautes d’anti-jeu, l'arbitre sort un carton jaune sur ressort contre un Santos exprimant de manière assez mesurée son mécontentement contre l’arbitre de touche. Il demande en début de match à Bellaarouch de ne pas perdre de temps, et laisse ensuite les Niçois gérer le temps comme ils veulent. Ne le mettez pas dans un match sous pression, car il va exploser, comme d’autres en ces temps.

    Heureusement, il y a les filles du Racing...



    Le Havre 3-1 RCS


    jack a écrit, le 04/05/2024 17:33 :
    C’est dans des matchs comme ceux-là où nos facteurs X Santos-Bakwa sont mauvais qu’on voit à nouveau la patte inexistante de Vieira comme « coach ».

    Sinon encore un match catastrophique de Delaine défensivement, et Bellaarouch cette fraude on commence à être habitué à ses non-plongeons, non-sorties et non-anticipations.

    Les 2 postes les plus importants à pourvoir la saison prochaine, en espérant aussi que Lukovic soit un meilleur finisseur.


    inflames67 a écrit, le 04/05/2024 18:21 :
    On a souvent lutté pour le maintien depuis la remontée en L1, plus ou moins en état d'alerte. Mais c'est cette saison qu'on a vu les matchs les moins emballants. Il y eu Lille, Rennes peut être Reims, mais après ? On s'est bien fait chier. Même si on arrive à remplacer les bras cassés l'an prochain (Delaine, Bellaarouch, Emegha), une ossature va rester et aura intérêt à élever son niveau de jeu. Et il ne faudra surtout pas se tromper de recrues...


    baca a écrit, le 04/05/2024 19:59 :
    Fidèle supporter de l'ombre du Racing depuis toute jeune, je me faisais un plaisir d'aller voir mon 1er match en vrai depuis 15 ans (et mon départ d'Alsace)... en emmenant mes 2 enfants de 6 et 8 ans pour la 1ère fois à un match de foot...
    Comment peut-on faire aimer le foot et plus particulièrement le RCS avec un tel spectacle ?
    Ils ont quand même soutenu jusqu'au bout leur équipe de coeur dans la tribune Est entourés d'Havrais. Les joueurs le méritaient-ils vraiment ?
    Le seule bonne nouvelle c'est que le RCS sera une bonne équipe à gérer dans Football Manager. Le reste n'a plus beaucoup d'intérêt honnêtement.



    RCS 2-1 Metz


    chrisneudorf a écrit, le 12/05/2024 23:11 :
    On a joué 3' pour l'emporter
    Ça m'aurait fait mal au cul pour sans doute ma dernière,de perdre contre ceux là
    Et pourtant on n'était pas loin du 0-2
    Quelle indigence
    Quelle faiblesse
    Je n'ai même pas vibré sur les 2 buts c'est dire
    Je pars heureux néanmoins d'avoir battu mon pire ennemi
    En espérant qu'ils descendent


    captainflirt a écrit, le 13/05/2024 00:38 :
    Quel match insipide. Dégueulasse. À l'image de la saison écoulée.
    La rivalité messine sauve le fiasco au niveau de l'ambiance " : À part insulter les supporters adverses avec 30 ans de retard dans la mentalité, il n'y avait pas grand chose à communier ce soir.
    Je trouve que l'on n'en sort pas hyper grandis. Kop compris (quel horreur le tifo de début de match !). Sauf si on cherchait à rivaliser avec la Horda, dans ce cas on est pas mal.

    Bref, saison à mettre aux oubliettes.


    ted87 a écrit, le 13/05/2024 09:59 :
    Match terrible à suivre, marqué par un gros sentiment d'impuissance et une possession de balle stérile jusqu'à ce dénouement miraculeux. Dans la continuité des précédents malgré la revue d'effectif opérée par Vieira.

    Contrairement au HAC où ça ronronnait sérieusement, les joueurs m'ont semblé plutôt impliqués mais complètement largués dans l'animation offensive, sans idée ni solution face à ce bloc messin qui n'était venu que pour défendre et attendre que Mikautadze exploite les rares occasions de contre.

    On voyait souvent le RCS coupé en 2, tous les attaquants sur la même ligne et pas assez de mouvements dans le coeur du jeu pour offrir des solutions aux défensifs qui faisait stérilement circuler la balle.

    Individuellement, j'ai bien aimé les matchs de nos latéraux Senaya et Guilbert, incisifs dans leurs interventions malgré des approximations. Santos confirme qu'il sait tenir la balle et qu'il est fiable dans les petits espaces malgré son erreur d'appréciation sur le but messin et la passe trop appuyée de Diarra. Emegha assez transparent mais doublement décisif. Bakwa talentueux mais un peu cramé et individualiste. Sahi et Ali globalement hors du coup. Bellaarouch version peroxydée mais toujours pas décisif. Sylla toujours imprévisible et peu réactif sur le but adverse. Quand il ne la joue pas trop facile, Doukouré me paraît le plus solide de nos défenseur centraux.

    Sur la non titularisation de Gameiro, il l'explique lui-même par un pépin physique (adducteurs ?) qui l'a conduit à se faire violence pour pouvoir jouer un bout de match.

    Sur celle de Perrin, elle n'est pas illogique au vu de ses dernières prestations plutôt poussives et ses approximations qui fragilisent la défense. Le joueur se plaint régulièrement de pépins physiques, il était peut-être temps de le laisser souffler. Malgré sa grosse cote de popularité, pas indispensable dans le onze titulaire de mon point de vue. Doukouré l'a avantageusement suppléé. Quand il ne la joue pas trop facile, il me paraît de loin le plus solide de nos défenseurs centraux. Quant à Sylla ... il ne convainc toujours pas, imprévisible dans ses placements et ses relances, peu réactif sur le but adverse.


    Lyon 2-1 RCS


    raukoras a écrit, le 19/05/2024 23:04 :
    On a été indigent en attaque tout le match, Diarra marque sur une demi-occasion, Emegha rate un penalty.

    En défense Bellaarouch a fait match correct, il a même fait un plongeon pour chercher une tête lyonnaise (mais ça avait mal démarré avec le but refusé pour hors-jeu, où il était à nouveau les talons plantés dans le gazon).

    Mais bon sang, balancer 50 patates en recrutement pour jouer le contre toute la saison... Espérons d'autres choses pour la prochaine.


    arthas a écrit, le 20/05/2024 00:24 :
    On va dire qu'on ne la termine pas par une prestation hideuse. On loupe quand même un pénalty (sur le poteau) qui nous aurait permis de passer devant et on en concède un dans le temps additionnel, alors que Lyon avait du mal à se lâcher pleinement. Le fait d'être déjà maintenu permet d'affronter ce genre de scénario sans trop de frustration. Si on avait encore joué quelque chose, on aurait bien pesté contre l'équipe. Mais c'est vrai que le contenu de la seconde période était très correct. Première période, c'était béton et contres as usual.

    A souligner la très belle titularisation de Nzingoula, Vieira a eu du flair et le joueur le lui a bien rendu. Passe décisive pour son premier match en pro B-)


    fripon67 a écrit, le 20/05/2024 10:12 :
    Super match, dans une ambiance juste incroyable..
    Déjà, nos p'tits jeunes n'ont pas été submergé par celle-ci et s'était pas gagné.
    Ensuite, certain sortent leur meilleur match..le dernier match, à l'image du gardien...
    Mais dans ce genre de match au couteau, tu peux pas laisser passé le truc qui te fais passer devant comme ce penalty.. pfff
    Mais tenir tête à cette équipe de Lyon qui a dû sentir passer un frisson dans leur nuque, avec un tel enjeu pour eux, avec toute cette Jeunesse...c'est déjà une victoire en soit alors qu'on voyait tous nos bleus couler avec l'eau du bain.. spécial dédicace à superdou :-))
    Très très bon arbitrage, faut le souligner aussi.
    Emegha et son penalty.... comment dire, c'était écrit :-)
    Mais il y a du talent parmi cette jeunesse, faut juste bien les encadrer...au boulot Keller.
  • Hé @Superdou rassure-moi… t’es en vacances là?! :p
  • Non, mais c'est préparé en plusieurs jours O:)
  • J'applaudis ton travail , sacrée taf de ta part !
  • whaaoouh plusieurs jours pour un truc complétement inutile :O
  • Ça en dit plus sur les Stubistes que sur le Racing, mais c’est un angle de vue intéressant et original.
  • Même si cela a été compilé au fur et à mesure, c'est un travail méticuleux et sans nul doute chronophage =D
    En plus, un maximum de stubistes sont cités, ce qui donne un bel échantillon des avis.
    On voit que sur certains matchs, le ressenti est similaire chez les spectateurs, tandis que d'autres clivent davantage.

    On sent quand même que les défaites sont moins honorables que celles par exemple sous Laurey, il y a beaucoup d'amertume chez les supporters. Et cela se traduit d'ailleurs souvent aussi au score : incroyable le nombre de fois où on finit avec 3 buts au fond des caisses, alors qu'on pratique un jeu assez défensif censé permettre à la chiantise d'éviter au moins certaines débâcles. Au final, on voit qu'on a souvent eu droit aux deux dans ces cas-là ...
  • Bravo pour le boulot @superdou. Ça aurait mérité un article
  • Merci pour le boulot et pour le partage @superdou
  • Quel boulot superdou...Bravo!
  • Chapeau @superdou
    C'est dommage qu'un tel travail de compilation se perde dans un topic, ça mériterait de figurer comme article.
  • https://www.transfermarkt.fr/rc-strasbourg-alsace/kader/verein/667 pour avoir le Racing.
    Mais l'évaluation est tordue puisque Transfermarkt valorise les joueurs partis en fin de saison et les prêtés.
    Il faut retirer Pierre, Sissoko, Santos, Angelo, Mothiba et Gameiro et l'on aboutit à 88,4 M€, loin des 126,7.
    Maintenant les valo sont hallucinantes.
    2 M€ pour Bellaarouch alors qu'on a vendu Matz pour 8 M€. Y aurait il pas comme un problème.
  • il-vecchio a écrit, le 05/06/2024 11:50 :
    2 M€ pour Bellaarouch alors qu'on a vendu Matz pour 8 M€. Y aurait il pas comme un problème.
    Il y a 10 ans de différence.
  • Pas grand chose de choquant dans les prix, même si je voyais Senaya bien plus haut, au moins a 5 millions.
  • samh a écrit, le 04/06/2024 08:01 :
    takl a écrit, le 04/06/2024 00:02 :
    Je pense qu'en 79 on avait à peu près 0.7% de chance d'être champions aussi

    Si ces stats avaient existé à l'époque, nul doute que le pourcentage aurait été bien plus élevé que 0.7% au vu de la très bonne 3ème place acquise la saison précédente. :-B


    OK Brest est troisième cette année. Combien de pourcentage de chances qu'ils soient champions l'an prochain?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives